Actualités - Suivez-nous : @aiaLifeDesign

13/11/2017
Un projet tertiaire qui retient l'attention

Le projet de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan est nominé au Grand Prix SIMI 2017 dans la catégorie Immeuble de bureaux neuf de +5000 m2.

C’est une nouvelle approbation des professionnels pour cette réalisation, déjà lauréate des Lauriers de la Construction Bois en 2014 et du Prix National de la Construction Bois en 2017.

 

vue en contre plongée du bâtiment

Les lauréats seront connus lors de la cérémonie de remise des Grands Prix SIMI 2017
Vendredi 8 décembre à 11h15, Salle des Événements, niveau 3

 

15/10/2017
AIA Environnement explore les pistes d’urbanisme durable

L’équipe Studio Akkerhuis Architects / Après la pluie – Paysagistes / AIA Environnement / Atelier Gantne reçoit le prix de l’innovation de la 8ème édition du concours Bas Carbone d’EDF.

 

Remise des prix avec l'équipe rassemblée

Créé en 2008 par EDF, le concours Bas Carbone est un laboratoire d’idées permettant à EDF, aux côtés des collectivités territoriales, d’explorer les pistes d’urbanisme durable. Le thème retenu cette année était celui de la neutralité carbone à horizon 2050.

05/09/2017
Livraison du tout nouveau Matmut Stadium

Livraison du tout nouveau Matmut Stadium pour accueillir le LOU Rugby. Moins de quatre mois de travaux et un véritable challenge en termes de délai et de logistique.

Regroupement : GL Events – Eiffage Construction – AIA Architectes et AIA Ingénierie – 35 000 places – 38 Millions d’euros

 

 

 

30/08/2017
AIA Life designers réalisera l'extension du campus Réseau de Transport d'Électricité (RTE)

AIA Life Designers réalisera le futur campus où RTE souhaite voir regroupées diverses activités de formation et de recherche, sur un site unique, dans le parc industriel des Gaulnes à Jonage. La proposition croisée des architectes, ingénieurs, paysagistes et économistes de nos équipes a su convaincre par ses atouts fonctionnels, techniques, environnementaux et financiers.

Un projet d’une surface de 22 845 m2 SDO, pour une livraison prévue en 2020.

 

 

 

12/06/2017
AIA Environnement joue pour décaler la date du dépassement planétaire

Chaque année, c’est devenu une coutume, est annoncée la date où l’humanité vit à crédit des ressources planétaires. Triste.

Il s’agit maintenant de passer à l’action et d’entrer en transition. C’est ce que Studio Akkerhuis propose avec Re-Générations, une installation interactive présentée à la Biennale d’Architecture de Lyon 2017 et à laquelle Simon Davies et Clara Galletti, AIA Environnement, ont collaboré.

Image d'une pièce peu éclairée où une dizaine de personne smarche sur un sol qui représente une ville en danger. Les joueurs doivent faire baisser la date du dépassement planétaire.

Joueurs en alerte avec Re-Générations, Biennale d’architecture de Lyon, le 10 juin 2017

 

L’aventure continue, elle est à suivre sur la page Re-Générations

 

 

25/05/2017
AIA Architectes Shanghaï : Le design hospitalier à l'honneur

Très beau succès pour l’agence AIA Architectes Shanghaï !

Photo de la remise du prix avec SimonTsouderos et Hai Yang, AIA Architectes Shanghaï sur scène

Remise de prix. Simon Tsouderos et Hai Yang, AIA Architectes Shanghaï.

 

Parmi 1 000 projets en lice, l‘agence AIA Architectes de Shanghaï s’est vu décerner le premier prix du concours national de design hospitalier 2017, avec le projet de l’hôpital Mère-Enfant de Zhuhai, dans la région de Guandong, dans le sud de la Chine. Organisé par le salon de la construction des hôpitaux – le plus important dans ce domaine en Chine – ce prix est attribué par un jury composé de médias spécialisés et d’experts dans le domaine du design hospitalier.

 

 Perspective aérienne du projet de l'hôpital Mère-Enfant de Zhuhai Perspective aérienne du projet de l’hôpital Mère-Enfant de Zhuhai

 

Notre agence a conçu l’architecture de cet hôpital et est intervenue jusqu’à l’Avant-Projet Détaillé (APD). AIA Environnement a accompagné nos collaborateurs chinois pendant la phase concours. Le chantier de ce complexe hospitalier public de 80 000 m2 (800 lits), dont la livraison est prévue en 2019, vient tout juste de démarrer.

 

 

19/05/2017
Inauguration de la Salle à Tracer

Vous étiez plus de 900, le 18 mai 2017, à venir partager l’inauguration de la Salle à Tracer, notre nouvelle agence nantaise AIA Life Designers. Merci !

 

 

10/04/2017
AIA réalisera le nouveau lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre (44)

AIA remporte la réalisation de ce projet, qui fait partie du plan de rénovation et de renouvellement du parc immobilier du Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

 

Image de synthèse qui montre le projet du futur projet de Lycée HQE à Nort sur Erdre

Architecture : @ AIA Associés – Illustration : @ Kaupunky

 

Le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre répond aux normes de haute qualité environnementale. Il est d’une surface de 12 887m2, pour une capacité de 1 000 élèves et sera livré à l’horizon 2020.

 

NORT-SUR-ERDRE_Lycée Polyvalent_KA - Pers 02b

Architecture : @ AIA Associés – Illustration : @ Kaupunky

 

Bien plus qu’un immeuble d’apprentissage dont le programme doit se plier à la forme, le nouveau lycée tend à consolider le lien entre l’Homme et la Nature, entre le bâtiment et le site, à partir d’une démarche essentiellement sensible, toute en lumière, centrée sur la création de nouveaux types d’espaces de rencontres.

 

 

06/03/2017
Le Siège du Crédit Mutuel à Nantes est lauréat du ArchiDesignClub awards 2017 catégorie bureaux
logo archi design copie

 

Après avoir remporté les Grands Prix du SIMI (catégorie bureaux) en décembre 2016, le Siège du Crédit Mutuel à Nantes a été récompensé par les ArchiDesignClub awards le 1 mars 2017.

 

CM_NANTES-016-AIARETOUCHE

 

Le principe fondateur du projet : une banque légère et transparente

Comment organiser le bâtiment afin de proposer une ergonomie de travail la plus efficiente et qualitative possible ? Telle est la question qui constitue le principe fondateur du projet et à partir de laquelle se résolvent les autres enjeux de l’opération relatifs à l’insertion urbaine, à la qualité environnementale et à la représentation de la fonction bancaire en période de crise financière. Les bureaux sont ainsi répartis sur trois plateaux épais de 38 m, organisés autour de deux patios. Les deux derniers niveaux comprennent les bureaux standards, et la présidence tandis que le rez-de-chaussée et les premiers étages abritent les fonctions publiques ou partagées : galerie d’exposition, salles de réunion et de réception, cafétéria, et restaurant pour l’ensemble du site, distribuées autour d’un large atrium. Cette configuration permet à tous les bureaux de bénéficier de qualités spatiales et d’éclairages de qualité équivalente. De plus elle favorise une communication optimale entre les personnes et un confort d’usage grâce aux circulations en boucle. 

 

_61A1537BD

 

Un rez-de-chaussée ouvert et multifonctionnel 

Accessible par la piazza, le hall d’accueil est d’un genre nouveau pour un programme de banque : multifonctionnel, il est ouvert au public sur la moitié de sa surface. Le visiteur peut alors accéder à une galerie d’exposition, une cafétéria et un auditorium existant dans un ancien bâtiment adjacent et avec lequel il est désormais relié. En son centre, le hall est éclairé par un atrium comprenant une triple hauteur dans lequel est suspendu un escalier monumental d’accès aux salles de réception et au restaurant commun aux deux banques. Le sol en béton clair poli et les murs d’enduit blanc passé à la main, contrastant avec un long mur végétalisé fait de mousse du vert le plus vif, captent au mieux la lumière et apportent une lecture claire et accueillante des lieux.

 

CM_NANTES-037

Siege Credit Mutuel_GS-AIA_18

 

Les façades : une membrane « héliotrope » innovante

Premier élément de représentation directement perceptible, les façades vitrées et sérigraphiées en blanc, signent le bâtiment en évoquant la transparence de l’institution bancaire. Abritant les espaces de bureaux, les trois façades sur rue et celles du plot  sont composées d’une double peau de verre diaphane dite « héliotrope » : sur un premier mur rideau est posée une deuxième façade déportée d’un mètre vers l’extérieur. Cette dernière est constituée de panneaux de verre mobiles fixés sur un axe motorisé et reliés à des capteurs qui, pilotés par une gestion centralisée, permettent de les orienter automatiquement selon trois configurations. Ainsi, ces façades changeantes, mobiles au grès des saisons sont vivantes à l’image de la nature, et elles sont un témoin probant de l’engagement du maître d’ouvrage et de l’équipe de conception vis-à-vis du défi environnemental posé aujourd’hui.

 

CM_NANTES-030

 

Une structure métallique pour un chantier propre, rapide et des plateaux libres

Pour obtenir de grands plateaux libres de tout poteau, la structure est en acier, un choix peu courant dans ce type de programme et qui participe à l’esprit d’innovation de l’ensemble. Plus fine qu’une structure en béton, elle permet de franchir jusqu’à 12 mètre de portée tout en préservant des plenums confortables dans les zones réservées au passage des réseaux. Certaines des poutres en treillis sont reportées en façade, ce qui leur donne un statut ornemental. Enfin, contribuant à la réduction des délais de construction, la structure métallique a entraîné une diminution des nuisances vis-à-vis de l’environnement.

 

CM_NANTES-048

CM_NANTES-037

 

Loclisation : 10 rue de Rieux 44000 Nantes

Programme : Construction du siège du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique Centre-Ouest ; restructuration du CIC (îlot contigu composé de 9 plots et d’une barre) ; réaménagement des espaces publics

Maîtrise d’ouvrage : Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest / CIC Ouest

Maîtrise d’oeuvre : 
Architecte mandataire : AIA Associés, associé avec  AIA Architectes et Intens-Cité
Architecte d’intérieur : AIA Architectes et Mouvement carré (Stéphane Renaud)
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
Bureau d’étude façades : Arcora
BET environnemental : AIA Studio Environnement
O.P.C. : AIA Management

Surface : 
Nouveau siège du Crédit Mutuel de LACO : 14 000 m² (+ 12.000 m² parking souterrain)
Restructuration du CIC : 16 300 m²

Coûts des travaux : 
50 M€ HT pour le LACO (valeur avril 2013)
27 M€ HT pour le CIC

Calendrier :
2011 : lancement du concours
Juin 2013 : début du chantier
30 juin 2016 : livraison

Certifications et Labels :
Bâtiment BBC Effinergie
Certification «NF Bâtiments Tertiaires et Passeport HQE Excellent®»

Copyright : © Luc Boegly & Guillaume Satre

 

02/03/2017
Eternicity joue la carte de l'habitat évolutif

Eternicity du groupement Sogeprom, AIA Architectes, AIA Ingénierie et SANE Architecture est finaliste de la phase 1 du concours Inventons la métropole du Grand Paris.

 

Illustration du projet Eternicity© AIA Architectes – SANE – Le projet Eternicity à Issy-les-Moulineaux. Mandataire : Sogeprom / architectes : AIA Architects – SANE

 

Sur la ZAC Léon-Blum à Issy-les-Moulineaux, AIA a conçu un cœur d’îlot ouvert, organisé autour d’un patio planté. Ce projet bénéficie de nombreuses avancées environnementales et déploie un concept innovant. « Il intègre de façon formelle la question du temps dans le logement, indique Laurent Pérusat, directeur de l’agence AIA Paris. L’idée étant de favoriser l’achat de logements de grandes dimensions. Pour acquérir un appartement de 100 m2 – alors qu’ils n’en ont pas les moyens – les propriétaires mettent à disposition, pour une période donnée, une partie de leur logement. Un studio mitoyen de 25 m2 indépendant, par exemple, afin d’y accueillir des personnes âgées sur le long terme, des étudiants à moyen terme ou des salariés en mobilité pour quelques jours, les loyers permettant de financer l’opération. »

 

05/12/2016
AIA Associés doublement lauréat du grand prix SIMI 2016
logo-grands-prix_simi_2016_blanc-140x140

Siège Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest à Nantes (44)

Grand Prix SIMI 2016 dans la Catégorie Immeuble de Bureau neuf + 5 000m²


 

01-facade-principaleluc-boegly-site-internet

SIEGE CREDIT MUTUEL LOIRE ATLANTIQUE CENTRE OUEST NANTES
INNOVATION AIA CRÉATION D’UNE MEMBRANE HÉLIOTROPE.
ADRESSE 10 rue de Rieux 44 000 NANTES
MAITRE D’OUVRAGE Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest
ARCHITECTE MANDATAIRE AIA Associés
INGENIERIE TCE + ECONOMIE AIA Ingénierie
B.E.T Façade ARCORA
OPC AIA Management
SURFACE 14 000 m²
LIVRAISON juin 2016
ETUDES ENVIRONNEMENTALES AIA Studio Environnement
Bâtiment BBC Effinergie, certification 
« NF Bâtiments Tertiaires et Passeport HQE Excellent »

En répondant aux défis lancés par le maître d’ouvrage, AIA Associé a innové et anticipé les nouveaux modes de vie des utilisateurs. Rompant avec l’immeuble de bureaux standard, le siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest développe des plateaux de 38 mètres d’épaisseur percés de puits de lumière et aux façades vitrées innovantes. La configuration des espaces de travail favorise la communication et les échanges entre les personnes et offre un confort d’usage incomparable grâce aux circulations en boucle et à des espaces reconfigurables tant spatialement que thermiquement.

Ce bâtiment blanc, situé à l’entrée sud de Nantes, impose une nouvelle image lumineuse et tout en transparence de la banque. Les façades composées d’une double peau de verre diaphane dite « héliotrope » sont un concentré d’innovation technologique : cette enveloppe double-peau originale suit la course du soleil pour optimiser les apports et les protections solaires. Un bénéfice majeur associant bien-être des utilisateurs et hautes performances énergétiques.


Hôpital Privé des Côtes-d’Armor & Maison de Consultations à Plérin (29).

Grand Prix SIMI 2016 dans la Catégorie Immeuble de Services


 

aia-agence-lorient-hpca-hopital-prive-cotes-armor-clinique-plerin-haute-definition-%e2%88%8f-frederic-baron-1-site-internet

HOPITAL PRIVE DES COTES-D’ARMOR
ADRESSE 10 rue François Jacob, 22190 Plérin
MAITRE D’OUVRAGE Hospi Grand Ouest 
ARCHITECTE MANDATAIRE AIA Associés
INGENIERIE TCE + ECONOMIE AIA Ingénierie
OPCAIA Management
SURFACE23 649 m²
CAPACITE D'ACCEUIL 300 lits 
LIVRAISON Novembre 2015


 
aia-agence-lorient-hpca-hopital-prive-cotes-armor-clinique-plerin-haute-definition-%e2%88%8f-frederic-baron-1-site-internet
MAISON DE CONSULTATION
ADRESSE 10 rue François Jacob, 22190 Plérin
MAITRE D’OUVRAGE SAS PLERIN  
ARCHITECTE MANDATAIRE AIA Associés
INGENIERIE TCE + ECONOMIE AIA Ingénierie
OPC AIA Management
SURFACE 4818 m² 
LIVRAISON Janvier 2016

En bordure de St Brieuc, l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor et la Maison de Consultations, constituent l’opération majeure de recomposition sanitaire du département des Côtes d’Armor. Sur 70 000 m², AIA Associés a réalisé deux projets qui participent aux mutations importantes du milieu hospitalier sur cette zone avec le maître d’ouvrage Hospi Grand Ouest : l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor et avec le maître d’ouvrage SAS Plerin : la Maison de Consultations. Les deux établissements ont ouvert leurs portes en janvier 2016. A proximité immédiate et complémentaires, ils offrent une continuité de soins dans une unité de lieu et sont reliés par un parvis commun et une passerelle.

 L’Hôpital Privé des Côtes d’Armor constitue le premier centre costarmoricain de la prise en charge globale du cancer, proposant aussi une prise en charge innovante « en ambulatoire » certifiée ISO 9001 sur l’ensemble du parcours. Un soin tout particulier a été apporté à l’architecture de cette unité spécifique. Pour fonctionner dans les meilleures conditions d’efficacité et de réactivité, ce service bénéficie, en effet, d’une structure adaptée et d’une ergonomie bien définie. Son architecture facilite les parcours patient avec par exemple la création de circuits courts et d’entrée directe au bloc opératoire et la mise en place d’un plateau unique d’hospitalisation pour l’activité ambulatoire.

Pour réaliser ce pôle de santé de nouvelle génération, AIA Associés a initié une démarche originale de co-conception avec les futurs utilisateurs : professionnels de la santé et représentants des usagers ont pu tester et donner leurs avis sur les installations témoins, développées au sein du bâtiment. La réalisation fait la part belle à la lumière naturelle, avec un jeu de parois vitrées donnant sur les patios et offrant des vues sur l’extérieur. Des terrasses et des percées visuelles ponctuent les services. La décoration intérieure est en harmonie avec l’ambiance chromatique de chaque service. Une réflexion a été également menée quant à la séparation des différents flux (logistique, patient, visiteur, personnel soignant), permettant ainsi de respecter l’intimité du patient. Le projet a été conçu en une année et réalisé en 31 mois, respectant parfaitement le calendrier prévisionnel.

La Maison de Consultations regroupe un laboratoire d’analyses et différentes consultations médicales. A proximité immédiate de l’hôpital privé des Côtes d’Armor, la spécificité de l’ensemble réside notamment dans l’interaction entre les deux établissements. Pour autant, la Maison de Consultations se révèle comme une entité propre, se distinguant de son voisin. Le projet défend une posture à la fois en cohérence avec l’hôpital, dans son fonctionnement, son implantation, et en rupture, dans son écriture architecturale.

Communiqué de presse AIA Associés -Grands Prix du SIMI 2016

07/06/2016
FONDATION AIA : LIVRE- EXPOSITION-TABLES RONDES
BIEN VIVRE LA VILLE COUV

Depuis bientôt 5 années, la Fondation AIA développe des programmes de recherche et de développement, en collaboration avec une assemblée d’experts qui compose son Comité scientifique et en partenariat avec le milieu universitaire, sur les trois thèmes qui caractérisent l’activité du groupe AIA Associés : l’architecture, la santé et l’environnement.

En juin 2016, à travers un livre, une exposition et des tables rondes, la fondation dresse un bilan qui met en lumière l’importance des interactions qu’entretiennent ce que l’on pourrait appeler le milieu urbain (architecture + environnement) et la Santé au sens large (prévenir, guérir, s’épanouir) sous la forme de questionnements plutôt que d’affirmations.

 

 PARUTION  « Bien Vivre la Ville » Et si la ville favorisait la santé et le bien être ?  203 p. Ed. Archibooks

BIEN VIVRE LA VILLE COUV

EXPOSITION  Ville et Santé, un paradoxe ?

IMG_9977IMG_9963IMG_9965

du 6 au 24 juin 2016 Galerie Archilib 49, boulevard de la Villette 75010 PARIS

TROIS TABLES RONDES  

IMG_9975

ENVIRONNEMENT7 JUIN  2016 Thématique ENVIRONNEMENT  Animée par Simon DAVIES AIA Studio Environnement,  avec :

    • Henri BAVA associé agence TER
    • Anouk LEGENDRE associée agence X-TU
    • André CICOLELLA président de l’association Réseau Environnement Santé
    • Charlotte MARCHANDISE FRANQUET présidente du Réseau Français des Villes-Santé

 

SANTE14 juin 2016  Thématique SANTE  Animée par Jérôme BATAILLE, Associé AIA, avec :

  • Albert LEVY auteur de Ville, Urbanisme et Santé . Les trois révolutions
  • Louis OMNES auteur de Concevoir et réaliser un hôpital numerique
  • Denis PENOUEL directeur général adjoint du SIAAP

 

ARCHIARCHIARCHI21 juin 2016 hématique ARCHITECTURE  Animée par Laurent PÉRUSAT, Associé AIA avec :

  • Richard SCOFFIER Architecte, enseignant, critique d’architecture
  • Pr. Gilles BERRUT président du Gérontopôle des Pays de Loire
  • Jean-Philippe SIBLET directeur du Service du Patrimoine Naturel au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

PROGRAMME – dossier ÉVÈNEMENTS_FONDATION AIA

 

 

01/02/2016
L'ENSM, Grand Prix d’Architecture des Etudiants de Normandie, en couverture d'Archiscopie et d'Archistorm

 

ArchiscopieARCHISTORM

A la une des revues Archiscopie  et Archistorm du mois de janvier 2016 , le projet d’AIA Associés de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime au Havre a été annoncé lauréat du

Grand Prix d’Architecture des Etudiants de Normandie le 30 janvier 2016 .

Le projet est en lice pour deux autres prix ouverts aux votes des internautes :

 

 

04/11/2015
L’ENSM nominée pour l’Equerre d’Argent
ENSM, Le Havre- PhotoLuc Boegly

Conçue et réalisée par les architectes et ingénieurs d’AIA associés (concours lauréat en 2013), inaugurée par François Hollande le 6 octobre 2015 ( avec les architectes d’AIA Laurent Pérusat et Jean-Pierre Buffi sur la photo),

aa_holande

l’Ecole Nationale Supérieure Maritime ( ENSM) du Havre  a été sélectionnée parmi 300 projets pour l’Equerre d’Argent dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport ».

Fiche ENSM

Quelques articles sur l’ENSM le web :

LE COURRIER DE L’ARCHITECTE « AIA, ô mon bateau » http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_6920
BATIACTU « Un navire dans une école »http://www.batiactu.com/edito/un-navire-dans-une-ecole-41655.php
LIVEGREEN BLOG « Sustainability turned into a school in Le Havre » http://www.livegreenblog.com/sustainable-architecture/sustainability-turned-into-a-school-in-le-havre-10848/
DOMUS : « An urban vessel in Le Havre» http://www.domusweb.it/en/architecture/2015/08/18/aia_ecole_nationale_superieure_maritime_in_le_havre.html
GOOOOD (JAPON) http://www.gooood.hk/superieure-maritime-le-havre.htm
AD RUSSIA http://www.admagazine.ru/arch/78353_shkola-korabl-na-severe-frantsii.php
 

Sur les 25 projets sélectionnés pour l’Equerre d’Argent par les journalistes des rédactions du « Moniteur » et d’ « AMC » AIA a participé à 4 projets :

  • AIA Associés en tant qu’architecte et ingénieur de l’ENSM (catégorie « Culture, jeunesse et sport »).
  • AIA Ingénierie en tant qu’ingénieur avec les architectes d’Explorations Architecture pour le Pont Schuman (catégorie « Ouvrages d’art »)
  • AIA Management en tant Maitre d’œuvre d’exécution et OPC de Dietmar Feichtinger Architectes et Schlaich Bergermann und Partner pour « La Jetée » ouvrage d’accès au Mont Saint-Michel (catégorie « Ouvrages d’art »)
  • AIA Studio Bois ( ICM Structure) en tant que BE et concepteur de la structure bois avec les architecte de  Schemaa pour  le Gymnase de Champagné (catégorie « Première Œuvre »).

 

Le lauréat sera annoncé le 23 novembre

http://www.lemoniteur.fr/article/equerre-d-argent-les-nomines-de-l-edition-2015-30338722

 

04/11/2015
29/10/2015 : Immeuble Nosic@ nominé pour le Grand Prix SIMI
2013GRANDS-PRIX_Generique

Le jury des Grands prix SIMI a sélectionné l’immeuble Nosic@ , siège du Crédit Agricole Vendée Atlantique, conçu et réalisé par les architectes et ingénieurs d’AIA Associés, pour le Grand Prix SIMI Immobilier de Bureaux catégorie Immeuble Neuf + de 5 000m². CA Vendee Atlantique - GS-AIA - 11

Fiche Nosica

Les autres projets nominés sont :

-le Campus Sanofi Val de Bièvre (architecte Valode & Pistre)

-le bâtiment Eole du Crédit Agricole Immobilier (architecte Arte Charpentier)

le Liner  à  MontpellierMéditerranée Métropole (architecte A+ Architecture ).

Le jury est composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises :

Président du Jury : Alain BECHADE, Professeur Titulaire du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Directeur de l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’Immobilier, la Construction et l’Habitat)
Membres du Jury :
François CANGARDEL, Conseiller du Président, AEROPORTS DE PARIS
Fabien ESNOULT, Directeur délégué Innovation, GEOPOST
Bertrand JASSON, Directeur de l’Immobilier Groupe, ORANGE
Luc MONTEIL, Directeur de l’Immobilier, BOLLORE LOGISTICS
Eric SUPPLISSON, Directeur Immobilier Groupe, THALES
Eddie TURCON, Directeur Immobilier Groupe, VENTEPRIVEE.COM
Giuseppe ZOLZETTICH, Directeur Immobilier Groupe, RAMSAY – GENERALE DE SANTE

La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 4 décembre 2015 pendant le salon du SIMI Palais des Congrés.

04/11/2015
16/09/2015 : BIM D’OR 2015 pour l’ENS Cachan de Renzo Piano avec AIA Ingénierie
BIM OR_version OK

AIA ingénierie est le principal co-traitant de Renzo Piano Building Workshop pour le projet de l’ENS Cachan qui a reçu le BIM d’or 2015.
En complément des études de structure, de missions de synthèse et de SSI, de l’intégration des équipements structurants des laboratoires, des études VRD, fluides, électricité, et de la coordination de l’équipe de maitrise d’œuvre, AIA Ingénierie a en charge la mission de BIM Management en phase chantier.

Image1Plus de 70 maquettes sont mises à jour quotidiennement sur les serveurs des 3 agences d’AIA Ingénierie et sur celle de RPBW, avec la participation des autres membres de l’équipe de maitrise d’œuvre.Capture
Une ventilation hybride à travers des poutres caissons constitue une innovation pour :
- le projet architectural avec un ouvrant de façade asservi au droit des poutres caisson,
- le projet de structure avec des poutres caissons de longue portée destinées à fonctionner comme une gaine de ventilation
- le projet de CVC avec un raccordement des cheminées de ventilation naturelle au réseau de poutres caissons.
La modélisation de ce système s’est accompagnées de test à l’échelle 1 à la soufflerie Eiffel d’abord pour vérifier les pertes des charges puis au CSTB pour vérifier la performance acoustique et aéraulique.
L’appel d’offre sera lancé mi-novembre 2015 pour un démarrage des travaux escompté en avril 2016.

12/06/2015
TROIS projets AIA Associés primés aux Clés d'Or de l'Entreprise générale 2015

Vinci Construction et Eiffage Construction lauréats des Trophées des Clés d’Or de l’Entreprise générale avec TROIS projets  d’AIA Associés.

Palmarès national des Clés d’Or de l’Entreprise générale 2015 :

Clé d’Or :D emathieu Bard (centre de biologie intégrative d’Illkirch)
Clé d’Argent : Vinci Construction (école nationale supérieure maritime du Havre)

A043img1

Clé de Bronze : ETPO (gymnase Atlantis de Massy)

Autres lauréats régionaux :
Aquitaine : DV Construction (Cité municipale de Bordeaux)
Auvergne : Vinci Construction (pôle de valorisation des déchets Vernéa à Clermont-Ferrand)

verneaselect

 

Languedoc-Roussillon : GFC (groupe scolaire Chengdu à Montpellier)
Lorraine : Spie Batignolles (centre aqua-ludique de Lunéville)
Midi-Pyrénées : GBMP et Gallego (siège régional de la Caisse d’épargne à Toulouse)
Nord-Pas-de-Calais : Demathieu Bard (maison de l’habitat durable à Lille)
Pays de Loire : Eiffage Construction (lycée du Pays de Retz à Pornic)

pORNIC6gs6BASDEF

PACA : Travaux du Midi, Léon Grosse et Campenon Bernard (hôpital européenne à Marseille)
Picardie-Champagne-Ardenne : Léon Grosse (crématorium d’Amiens)
Rhône-Alpes : BLB (« La Cité » à Oullins)
Liens sur Internet :

http://www.batiactu.com/edito/le-syndicat-des-entreprises-generales-du-batiment–41398.php

http://www.lemoniteur.fr/article/le-centre-de-biologie-d-illkirch-realise-par-demathieu-bard-recoit-la-cle-d-or-28698472?27547248=27547230#27547248

 

 

20/04/2015
Démarrage de deux chantiers à Lyon

9 avril 2015 : Lancement du chantier du Grand Hôtel Dieu de Lyon en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et des Hospices civils de Lyon (HCL), de Pierre Berger, Président directeur général du groupe Eiffage et des architectes d’AIA Associés Albert Constantin et Claire Bertrand.

A lire sur le Moniteur.fr

Lien vers la fiche projet

13 avril 2015 : lancement des travaux de Silex à la Part-Dieu, la construction sera terminée en principe à la fin de l’année 2016.

A lire sur internet

Lien vers la fiche projet

 

24/10/2014
AIA Ingénierie lauréat du Grand prix national de l'ingénierie
couvmoniteur

AIA Ingénierie est lauréat du GRAND PRIX NATIONAL DE L’INGÉNIERIE 2014 pour le Centre Hospitalier de Carcassonne (livré en 2013, architectes : AIA Associés).

Avec ce prix, décerné le 23 octobre à l’occasion du 13e meet.ING 2014 de l’Ingénierie et en partenariat avec Syntec-Ingénierie, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie récompensent des professionnels de l’Ingénierie pour leur participation à des projets innovants – une initiative réalisée avec le concours du Groupe Le Moniteur.

> Consulter le dossier de presse
> Consulter l’article dans « Le Moniteur »

06/10/2014
CLINIQUE RHENA pose de la 1ère pierre
A112img0

Premiers coups de pioches pour Rhéna, la future clinique de Strasbourg associée à la médecine libérale … Opération de premier ordre pour l’offre sanitaire alsacienne,  elle a été révélée au printemps dernier. Aujourd’hui, Rhéna devient réalité avec le démarrage du gros œuvre. A compter du 1er semestre 2017, Strasbourg disposera d’un nouvel établissement de santé, regroupant les trois cliniques privées, confessionnelles, associées à la médecine libérale, Adassa, Diaconat et Sainte-Odile. Fort d’une capacité d’accueil de 373 lits et places, ce futur « campus médical » s’inscrit parmi les plus emblématiques de l’agglomération strasbourgeoise. La nouvelle clinique assurera près d’un quart de l’offre de soins et d’un tiers de l’offre chirurgicale de la zone de proximité de Strasbourg.

Le communiqué de presse RHENA_CP_1erePierre29-09-14

Lien vers la fiche projet

26/09/2014
Conférence le 16 oct"Nouvelle Technologie de Stockage Énergétique intégrée au bâti & conception par le BIM"

titre

« Nouvelle Technologie de Stockage Énergétique intégrée au bâti & conception par le BIM. »

Animée par Laurent ROSSEZ, Directeur Stratégie & Innovation AIA Associés.

Le Jeudi 16 octobre 2014 de 09h30 à 11h00

à la Galerie Nikki Diana Marquardt 10, rue de Turenne 75004 Paris

Métro : Saint Paul, Bastille, Chemin Vert

Parking : 16 rue Saint-Antoine ou Vinci Arsenal à proximité

Inscrivez-vous ICI

 

07/07/2014
LA FONDATION AIA ORGANISE SON SECOND COLLOQUE FRANCE-CHINE
logo_v1

Satisfaite des premiers échanges lors du colloque France-Chine  en octobre 2013 à PEKIN, la Fondation AIA a souhaité poursuivre les débats, en s’attachant à l’approfondissement de thèmes qui sont apparus essentiels entre les deux pays (notamment les problématiques liées à la dépendance et à l’autonomie).

Des experts chinois et français, issus des milieux professionnels et institutionnels proposeront leurs visions et leurs savoir-faire dans la continuité du premier colloque, devant un public mixte : professionnels de la santé, chercheurs, représentants des milieux économiques et institutionnels concernés.

 

SAVE THE DATE-09-2014

04/07/2014
Solar Decathlon, l’habitat de demain exposé à Versailles jusqu’au 14 Juillet
Cap 44

Vendredi 27 juin 2014, Sylvia PINEL, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, a inauguré la compétition universitaire internationale SOLAR DÉCATHLON 2014.

Le concours présente 20 prototypes de l’habitat de demain à énergie positive, conçus par 20 équipes d’étudiants du monde entier. Il se déroule jusqu’au 12 juillet 2014, date de la proclamation du projet lauréat par un jury professionnel. Les prototypes sont jugés sur 10 épreuves : architecture, ingénierie et construction, efficacité énergétique, bilan énergie électrique, confort, fonctionnement prototype, communication et sensibilisation, urbanisme, mobilité et coût, innovation et enfin développement durable.

 

AIA Associés est partenaire en tant qu’architectes et ingénieurs encadrant l’équipe Atlantic Challenge, principalement constituée d’étudiants de l’Ecole d’Architecture de Nantes, de Centrale Nantes, de l’Ecole Supérieure du Bois et d’Audencia. Cette équipe a planché pendant deux ans sur un projet de réhabilitation, initié par Pascal FOURRIER (Architecte, Associé AIA, enseignant à l’ENSA de Nantes). Il s’agit de donner une nouvelle vie au bâtiment « Cap 44 », situé dans le Bas-Chantenay à Nantes et construit en 1895 (un des premiers au monde à utiliser le système poteaux-poutres en béton armé de F. Hennebique), puis rénové et transformé dans les années 70.

Baptisé Philéas, le projet de l’équipe Atlantic Challenge a pour objectif de « réinvestir l’existant, réintroduire l’agriculture en ville et d’enrichir les réseaux de proximité » sur le thème de la ville fertile.

Le prototype, exposé à Versailles du 28 Juin au 14 Juillet 2014, est un logement extrait du dernier étage du Cap 44, composé de 70 m² habitables et de 70 m² de serre.

Axonométrie Prototype

 

Huit collaborateurs d’AIA Associés ont encadré l’équipe pendant 2 ans :

-    Pascal FOURRIER (Architecte, Associé AIA, enseignant à l’ENSA de Nantes) et Eric BUSSOLINO (Ingénieur AIA en thermique et énergétique, enseignant à l’ENSA de Nantes en architecture bioclimatique) en tant que coordonnateurs et pilotes du projet.

-    Avec la participation des architectes et ingénieurs d’AIA Associés : Olivier VAUGRENARD (CVC), François de LONGEAUX (Ingénieur Electricité), Philippe LAHEUX (Concepteur Lumière), Alexis AUTRET (Ingénieur Structure Bois), Jérôme BELOUARD (Ingénieur Structure) et William LEROUX (Architecte).

-    Ainsi que Laurent ROSSEZ (ingénieur, directeur stratégie et innovation, Associé AIA) en tant que Président du GIS, Groupement d’Intérêt Scientifique, structure juridique, administrative et financière qui porte le projet Philéas d’un budget de 1,3 M d’€, dont le prototype de 100 tonnes (15 semi-remorques) a été construit dans les temps impartis, en 10 jours.

 

Pour en savoir plus sur le projet : PROJET PHILEAS

Le vote du public est aussi pris en compte : VOTER

Communiqué de presse

> Guide Prototype Atlantic Challenge

01/05/2014
Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco
Monaco-recadre-IMAGE PHARE

Interview de Jérôme Bataille et Pierre-Henri Montel dans le magazine « Architecture Hospitalière ».
> Voir l’article
> Lien vers la fiche projet

01/05/2014
Certification HQE du Lycée du Pays de Retz à Pornic
A100img0

La construction du Lycée du pays de Retz à Pornic a reçu le Certificat NF HQE Bâtiment Tertiaire de niveau « exceptionnel » (11 cibles ont été qualifiées de « très performantes » sur 14). Il a alors obtenu le « Label Haute Performance Energétique ».

Cette certification a été remise le 16 Mai dernier à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire par Jacques Auxiette et CERTIVEA.

> Lien vers la fiche projet

01/05/2014
Le système innovant d’AIA Studio Bois (SBB) expliqué dans « Wood Surfer »

Article portant sur l’étude et la conception de la structure du plus grand lycée à ossature bois de France situé en zone sismique.

300 pieux fondés à 30 mètres dans le sol d’une ancienne décharge constitué de remblais, sont liés entre eux par une dalle béton qui forme un socle rigide qui reçoit une structure bois légère.

10/04/2014
Pose de la première travée du Pont Schuman

Après son acheminement par barge, la première travée du Pont Schuman a été posée sur ses appuis définitifs. Longue de 84 mètres et pesant 1 400 tonnes, cette deuxième étape était spectaculaire.
> Lien vers la fiche projet

01/04/2014
Lauriers de la Construction Bois 2014
A117img0

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer lauréats des Lauriers de la Construction Bois 2014, catégorie « Equipements publics en projet ».
> Lien vers la fiche projet
> Article dans Eco Maison Bois & Energies Renouvelables

26/03/2014
AIA Associés mécène du comité France-Chine 50
comite

En 2014, AIA Associés, qui a son agence à Pékin depuis 2012, participe au comité des mécènes FRANCE-CHINE 50 pour la commémoration du  50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Le comité est partenaire de l’Institut Français, opérateur du Ministère des Affaires Etrangères  qui organise de grands rendez-vous et des manifestations innovantes et originales en Chine et en France durant toute l’année de commémoration : http://france-chine50.com/fr

Le 26 Mars, un diner d’Etat a réuni les différents acteurs de la République Française et de la République Populaire de Chine.

01/03/2014
Début du chantier de la clinique Rhéna à Strasbourg
01/02/2014
L’équipe d’AIA associés (architecte mandataire) avec Souto de Moura, Global Design et AIA Ingénierie en lice pour le concours de maîtrise d’œuvre du futur CHU sur l’Ile de Nantes

Sur 23 équipes candidates 4 ont été retenues, dont celle d’AIA Associés.
> Communiqué de presse

01/01/2014
INAUGURATION du bâtiment « La Morée » & sortie du livre éd. Archibooks + Sautereau Éditeurs
01/01/2014
Pose de la 1ère Pierre de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime
01/01/2014
AIA Associés lauréat du concours de l’Hôpital privé Dijon-Boulogne
<1/0>