13.10.22

[BIBLIOTHÈQUE] #Plaquette M.U.S.E.I, Maîtrise d’œuvre Urbaine Santé-Environnement Intégrée

La ville du XXlème siècle doit interroger de manière conjointe l’évolution du bâti existant et les problématiques de confort et de santé pour créer une nouvelle manière d’habiter et de prendre soin des territoires. Une stratégie environnementale et santé doit être élaborée en préalable au dessin. La fabrique de cette nouvelle urbanité doit aussi mettre au cœur l’usager et l’habitant au coeur de la réflexion comme des acteurs de la qualité et de la pérennité de leur cadre de vie.

Pour répondre à ces aspirations, le groupe AIA Life Designers propose un processus novateur d’élaboration du projet urbain sous forme de Maîtrise d’œuvre Urbaine Santé-Environnement Intégrée (M.U.S.E.I) :

Télécharger la plaquette M.U.S.E.I

A partir de l’expérience et du savoir-faire développés dans les métiers de la santé, et de la réflexion prospective sur la santé urbaine menée par la Fondation AIA, le groupe AIA Life Designers a mis au point une méthodologie innovante autour des approches convergentes de l’Urbanisme Favorable à la Santé et de la Transition Ecologique.

Avec la connaissance de demain (prospective sur la santé, analyse des risques), l’objectif est aussi de développer des réponses adaptées aux problématiques systémiques d’aujourd’hui (maladies chroniques, adaptation au dérèglement climatique, crise socio-sanitaire).

Cette méthodologie qui se veut transversale, multi-échelles et multicritères, vient renouveler
la conception urbaine traditionnelle centrée autour de la figure de l’architecte-urbaniste tout puissant.

Elle permet d’enrichir l’approche urbanistique « classique » (formes urbaines, paysage) par une lecture et une compréhension globale des déterminants de santé : santé environnementale, modes de vie, santé habitée mais aussi prise en compte de l’organisation spatiale de l’offre de soins.

Elle aboutit à proposer des concepts clairs dans une vision positive du cadre de vie, selon la notion de «meaningful environment» mise en avant par les pays anglo-saxons. Et au final, de susciter l’adhésion du plus grand nombre et de développer les capacités d’action des habitants