Would you like to work in a friendly and challenging environment? You are a team player and enjoy being part of a larger group? You might be the perfect fit for the AIA Life Designers adventure!
AIA Life Designers is a unique structure within the French architectural landscape. A true complementary collective of more than 600 collaborators (architects, engineers, economists, urban planners, site supervisor, BIM Managers…) gathered around a shared passion: architecture.

  • Angers
  • Bordeaux
  • Lorient
  • Lyon
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Rennes
  • Shanghaï
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Tours
    • Assistant(e) dessinateur structure en alternance
    • 30-04-2021

      Assistant(e) dessinateur structure en alternance

      bordeaux

      Dans le cadre de du développement de son agence d’ingénierie tous corps d’état en région Aquitaine, le Groupe AIA Life Designers recherche, pour son agence d’ingénierie située à Mérignac, un(e) Assistant(e) dessinateur structure en alternance.

      En tant qu’Assistant(e) dessinateur structure en alternance, vos missions sont les suivantes : 

      • Dessiner les plans : c’est la principale mission du dessinateur projeteur.

      Il doit concevoir les plans nécessaires à la construction du bâtiment, en collaboration avec l’architecte. Il lui est demandé de réaliser des plans d’ensemble, mais également des plans de détails. Il traduit la volonté technique en dessin concret via des logiciels de CAO et DAO comme AutoCAD ou Revit.

      • Actualiser et corriger les plans : lors du déroulement des travaux, il peut être amené à corriger les plans prévus au départ si de nouveaux éléments interviennent.
      • Savoir écouter, pour bien comprendre les demandes initiales des concepteurs et les recommandations des opérationnels sur chantier.
      • Intervenir sur de la structure béton, métal ou bois.

       

      Connaissances nécessaires :

      • Utilisations des logiciels de dessin (Autocad / Revit)
      • Connaissance du pack Office
      • Bonne perception de l’espace et des formes géométriques, à l’aise avec le maniement des échelles de grandeur.
      • Respect des contraintes
      • Travail en équipe
      • Relation clients

      Qualités demandées :

      • Autonomie
      • Prise d’initiatives
      • Rigueur et organisation

      Profil : Préparation BTS / IUT (dessin)

      Date de démarrage souhaitée : Septembre 2021

      Durée du contrat : 12 ou 24 mois

      Lieu : agence de Bordeaux/Mérignac 

      Salaire : selon barème réglementaire

      Déplacements possibles

    • Alternant(e) Documentaliste
    • 30-04-2021

      Alternant(e) Documentaliste

      nantes

      Depuis 1965, AIA Life Designers porte la vision d’une architecture engagée pour le bien-être, l’environnement et la santé, qui fédère au sein d’une même structure les métiers d’architecture, d’ingénierie et de conseil. Aujourd’hui, le groupe rassemble, autour d’une ambition commune, 650 collaborateurs pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, économistes, conducteurs de travaux, chercheurs en Sciences Humaines…) : développer une architecture qui prend soin du vivant et de nos écosystèmes.

      AIA Life Designers se classe parmi les plus importants cabinets d’architecture de France. Nous sommes une entité collégiale, présente à travers 14 agences, implantées dans toute la France et, depuis 10 ans, à l’international (Shanghai, Genève et Luxembourg).

      Dans le cadre de la rationalisation de ses supports de communication interne, AIA Life Designers envisage la création d’une base de données interrogative de ses projets. Cette base est la synthèse des différentes fiches références métiers existantes et aujourd’hui traitées dans des services et formats différents.

       

      En tant qu’alternant(e) documentaliste, vos missions sont les suivantes :

      1. Organiser la collecte d’information nécessaire à la constitution du thésaurus de la base de données interrogative « projets » :
      • Contacter les interlocuteurs métiers et cerner leurs besoins.
      • Créer le thésaurus de la base interrogative (définir les mots-clés, définir les champs, les listes, créer la structure).
      • Accompagner le déploiement de l’interface avec le service informatique.
      1. Mettre à jour la base de données en s’assurant de la bonne validité des informations.
      2. Autres projets/ chantiers en fonction des appétences de l’alternant(e) et des besoins du service communication.

       

      Profil recherché :

      • Étudiant(e) en formation Sciences de l’Information/Documentation, vous disposez d’une première expérience en entreprise et en documentation.
      • Organisé(e), extrêmement rigoureux(se), vous avez le sens du service, une bonne culture générale, êtes curieux(se) et autonome.

       

      Date de prise de fonction :

      1er septembre 2021

       

      Poste basé à Nantes

      (ou Paris avec des déplacements.)

    • Assistant(e) de projets Paysage
    • 29-04-2021

      Assistant(e) de projets Paysage

      lyon

      Vous êtes passionné(e) par la ville et les territoires ? Venez rejoindre l’équipe d’AIA Territoires !

      Dynamiques, inventifs et créatifs, nous sommes constitués d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes de paysagistes et représentons le pôle de projets urbains et paysage du Groupe AIA Life Designers.

      Nous recherchons un(e) Assistant(e) de projets en Paysage en CDD de 6 mois en pré-embauche en CDI

      Le poste est basé à Lyon, vous serez rattaché(e) au Responsable Paysage et en lien avec l’ensemble des équipes projets (ingénieurs, architectes et économistes).

      Vos missions principales sont les suivantes :

      • Projets d’aménagement urbain et paysager : volet paysager de diagnostics et projets urbains
      • Mission complète de maîtrise d’œuvre (ESQ, AVP, PRO, DCE)
      • Suivi de chantier
      • Chiffrages estimatifs et quantitatifs (BPU-DPGF)

      Vous possédez une formation en paysage avec 3 ans d’expérience minimum en maîtrise d’œuvre espaces publics et paysagers (toutes phases, idéalement avec expérience de chantier), voire en projets urbains.

      Vous disposez de bonnes connaissances de la règlementation propre au paysage, en végétaux, une sensibilité à la démarche environnementale et connaissances techniques de l’aménagement souhaitées et un savoir-faire graphique.

      Maitrise souhaitée d’Autocad, Photoshop, Illustrator, Sketch up et In design.

      Outre vos compétences techniques, vous aimez travailler en équipe, possédez un bon relationnel et des compétences organisationnelles et de synthèse.

      Engagée en faveur de l’égalité des chances, AIA Life Designers vous informe que ce poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap.

      L’offre vous intéresse ? Merci d’envoyer votre candidature à : rejoindre@aialifedesigners.fr

    • BIM Manager(euse) Site
    • 21-04-2021

      BIM Manager(euse) Site

      lyon

      Si pour vous, BIM n’est pas un petit bruit. Si MOE, RVT, IFC, OpenBIM, BCF, LOD-LOI, VR, DWG, RHINO et SKP vous font rêver. Si pour vous, Dynamo n’est pas que de la lumière sur un vélo. Si vous ne savez pas choisir entre architecte et ingénieur. Vous pouvez alors rejoindre AIA Life Designers : afin d’accompagner son développement, le Groupe recherche un(e) BIM Manager pour son agence Lyonnaise dans le cadre d’un CDI à pourvoir dès que possible.

       

      Sous l’autorité des Directeurs d’Agence et du Responsable BIM du Groupe :

      • Vous assurez les missions de BIM Management de projets avec l’ensemble des intervenants ;
      • Vous définissez et faites appliquer les méthodes de travail (conventions, méthodologies, etc.) ;
      • Vous organisez et menez des réunions de lancement et de coordination BIM avec tous les acteurs du projet.
      • Vous supervisez et assurez un support technique de haut niveau (conseils, tutoriels, formations) auprès des équipes pour la modélisation des maquettes numériques des projets, dans le respect de l’environnement BIM du Groupe (méthodologies, gabarits, standards…) ;
      • Vous assurez la fluidité des échanges et liaisons entre les différentes spécialités ;
      • Vous êtes en charge de la mise à disposition des outils permettant aux équipes de travailler au quotidien avec la maquette numérique (environnements, plugins, familles, bibliothèques, etc.)
      • Vous supervisez le suivi du matériel utilisé (hardware, licences, etc.) en coordination avec le service informatique et vous êtes responsable de l’interopérabilité des différentes applications utilisées.
      • Vous conseillez la Direction d’Agence et les Responsables de projets sur l’encadrement contractuel et financier de la maquette numérique et sur les évolutions des méthodes et des outils liés.

       

      Vous possédez minimum de 3 à 5 ans d’expérience et des connaissances techniques poussées des applications : REVIT, ENSCAPE, AUTOCAD, Visionneuses IFC et DYNAMO. Vous disposez d’une expérience en travail collaboratif en close BIM (Revit) et Open BIM (IFC). La connaissance des logiciels Rhino et Grasshopper, de la 4D et de la 5D est appréciée.

       

      Une expérience de la maîtrise d’œuvre et de la construction est requise afin d’appréhender les besoins des différents acteurs (architectes, ingénieurs, projeteurs, entreprises, etc.).

       

      Outre vos compétences techniques, on vous reconnait un excellent relationnel à tous les niveaux de l’entreprise. De nature pédagogue, vous êtes en mesure de former vos collègues et d’animer des ateliers BIM. Enfin, vous possédez des capacités rédactionnelles et oratoires.

      Votre profil correspond, vous êtes disponible rapidement et vous souhaitez vous investir dans une fonction évolutive, vous pouvez alors postuler en envoyant votre candidature à rejoindre@aialifedesigners.fr

       

      Poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap.

      Rémunération selon profil et expérience.

    • Assistant(e) Conducteur de travaux (stage)
    • 21-04-2021

      Assistant(e) Conducteur de travaux (stage)

      monaco

      Dans le cadre d’un projet hospitalier d’envergure à Monaco, le groupe AIA Life Designers propose un stage d’Assistant(e) Conducteur de travaux en Maitrise d’Œuvre d’Exécution.

       

      Rattaché(e) à un conducteur de travaux expérimenté et en lien avec les intervenants du chantier, vous intervenez en appui sur la direction de travaux de l’opération.

      Dans ce cadre, vous êtes présent(e) au quotidien sur le chantier et vos missions principales sont les suivantes :

      • Assister la Direction de Travaux dans :
        • le contrôle d’exécution,
        • le suivi de l’avancement des travaux :
          • soutènement de parois moulées,
          • structure gros œuvre d’une niche,
          • repli du chantier (passe charretière, centrales et atelier, grue, …)
        • la fermeture du chantier :
          • consignation des réseaux
          • mise en sécurité du site
          • maintien des vérins, des auscultations, …
        • Participer à la Réception des ouvrages :
          • relever les réserves dans les outils dédiés
          • constituer les dossiers de réception

       

      Vous êtes en fin dernière année d’IUT ou entamez vos premières années d’école d’ingénieurs et vous souhaitez connaitre et participer au management d’un chantier de grande envergure/

      De nature dynamique et autonome, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs et faire preuve d’initiative.

      Pour postuler, envoyez votre candidature à rejoindre@aialifedesigners.fr

    • Coordonnateur(rice) de travaux
    • 09-04-2021

      Coordonnateur(rice) de travaux

      lorient

      AIA Management de Projets, société du Groupe AIA Life Designers recherche un(e) Coordonnateur(trice) de travaux dans le cadre d’un CDI pour son agence de Rennes.

      Grâce à la complémentarité de leurs formations et aux échanges organisés autour de leurs expériences, la centaine de collaborateurs d’AIA Management forment une équipe d’ingénieurs structurée, soudée, compétente et fiable pour exercer trois missions principales : le management de projets de construction, la direction des travaux (maitrise d’œuvre d’exécution) et l’ordonnancement pilotage et coordination (OPC) des travaux. La société apporte également son savoir-faire en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

      Rattaché(e) au directeur de l’agence Bretagne, située à Saint-Grégoire (35), vous prenez en charge le pilotage de travaux ou la maîtrise d’œuvre d’exécution ou direction de travaux d’opérations de 5 à 15 M€ de manière autonome sur le secteur de Lorient.

      Vos principales missions consistent notamment à :

      • Diriger les entreprises chargées des travaux, organiser les réunions de chantiers et rédiger leurs comptes rendus, assurer les relances des entreprises, maître d’ouvrage et partenaires intervenants
      • Assurer la gestion financière et administrative des chantiers
      • Viser les plans d’exécution des entreprises en lien avec le dossier marché et la réglementation en vigueur.
      • Contrôler la qualité des travaux et leur conformité avec les marchés d’entreprise, les règlements en vigueur et les règles de l’Art
      • Coordonner, organiser et animer les interventions des entreprises dans le respect des délais de l’opération

       

      Ayant fait des études en bâtiment, vous possédez une première expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) au cours de laquelle vous avez contribué au sein d’équipe projet à la réalisation de projets de bâtiments. Formation Ingénieur ou BAC+2 minimum avec expérience dans le domaine du bâtiment

      Vous êtes mobile sur toute la Bretagne.

      Pour finir, vous êtes autonome, rigoureux(se), diplomate et possédez un bon esprit de synthèse ainsi que le sens de l’initiative.

      Rémunération : 38/42k selon profil

      Cette annonce est susceptible de vous intéresser, merci d’envoyer CV+LM à : m.bridier@a-i-a.fr

    • Directeur(rice) de travaux
    • 09-04-2021

      Directeur(rice) de travaux

      bordeaux

      AIA Management de Projets, société du Groupe AIA Life Designers recherche un(e) Directeur(rice) de travaux dans le cadre d’un CDI pour son agence de Bordeaux.

      Grâce à la complémentarité de leurs formations et aux échanges organisés autour de leurs expériences, la centaine de collaborateurs d’AIA Management forment une équipe d’ingénieurs structurée, soudée, compétente et fiable pour exercer trois missions principales : le management de projets de construction, la direction des travaux (maitrise d’œuvre d’exécution) et l’ordonnancement pilotage et coordination (OPC) des travaux. La société apporte également son savoir-faire en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

      Rattaché(e) au directeur de l’agence Sud-Ouest, située à MERIGNAC (33), vous prenez en charge le pilotage de travaux ou la maîtrise d’œuvre d’exécution ou direction de travaux d’opérations de 5 à 15 M€ de manière autonome.

      Vos principales missions consistent notamment à :

      • Diriger les entreprises chargées des travaux, organiser les réunions de chantiers et rédiger leurs comptes rendus, assurer les relances des entreprises, maître d’ouvrage et partenaires intervenants
      • Assurer la gestion financière et administrative des chantiers
      • Viser les plans d’exécution des entreprises en lien avec le dossier marché et la réglementation en vigueur.
      • Contrôler la qualité des travaux et leur conformité avec les marchés d’entreprise, les règlements en vigueur et les règles de l’Art
      • Coordonner, organiser et animer les interventions des entreprises dans le respect des délais de l’opération

       

      Ayant fait des études en bâtiment, vous possédez une première expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) au cours de laquelle vous avez contribué au sein d’équipe projet à la réalisation de projets de bâtiments. Formation : Niveau BAC+4 dans le domaine du bâtiment

      Vous êtes mobile sur la région Sud-Ouest.

      Enfin, vous êtes autonome, rigoureux(se), diplomate et possédez un bon esprit de synthèse ainsi que le sens de l’initiative.

      Rémunération : 40/45k selon profil

      Cette annonce est susceptible de vous intéresser, merci d’envoyer CV+LM à : m.bridier@a-i-a.fr

    • Responsable de travaux
    • 09-04-2021

      Responsable de travaux

      bordeaux

      AIA Management de Projets, société du Groupe AIA Life Designers recherche un(e) Responsable de travaux dans le cadre d’un CDI pour son agence de Bordeaux.

      Grâce à la complémentarité de leurs formations et aux échanges organisés autour de leurs expériences, la centaine de collaborateurs d’AIA Management forment une équipe d’ingénieurs structurée, soudée, compétente et fiable pour exercer trois missions principales : le management de projets de construction, la direction des travaux (maitrise d’œuvre d’exécution) et l’ordonnancement pilotage et coordination (OPC) des travaux. La société apporte également son savoir-faire en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

      Rattaché(e) à un directeur de travaux, vous prenez en charge au sein de l’équipe la maîtrise d’œuvre d’exécution ou direction de travaux, d’une zone de travaux pour des opérations importantes à l’échelle régionale.

      Vos principales missions consistent notamment à :

      • Diriger les entreprises chargées des travaux, organiser les réunions de chantiers et rédiger leurs comptes rendus, assurer les relances des entreprises, maître d’ouvrage et partenaires intervenants
      • Assurer la gestion financière et administrative des chantiers
      • Viser les plans d’exécution des entreprises en lien avec le dossier marché et la réglementation en vigueur.
      • Contrôler la qualité des travaux et leur conformité avec les marchés d’entreprise, les règlements en vigueur et les règles de l’Art
      • Coordonner, organiser et animer les interventions des entreprises dans le respect des délais de l’opération

       

      Vous êtes mobile sur la région Sud-Ouest.

      Enfin, vous êtes autonome, rigoureux(se), diplomate et possédez un bon esprit de synthèse ainsi que le sens de l’initiative.

      Formation : Jeune diplômé(e) d’une école ingénieur avec une première expérience significative de 1 à 3 ans dans le domaine du bâtiment au cours de laquelle vous avez contribué au sein d’une équipe projet à la réalisation de projets de bâtiments.

      Rémunération : 32/33k selon profil

      Cette annonce est susceptible de vous intéresser, merci d’envoyer CV+LM à : m.bridier@a-i-a.fr

    • Coordonnateur(rice) de travaux
    • 08-04-2021

      Coordonnateur(rice) de travaux

      rennes

      AIA Management de Projets, société du Groupe AIA Life Designers recherche un(e) Coordonnateur(rice) de travaux dans le cadre d’un CDI pour son agence de Rennes.

      Grâce à la complémentarité de leurs formations et aux échanges organisés autour de leurs expériences, la centaine de collaborateurs d’AIA Management forment une équipe d’ingénieurs structurée, soudée, compétente et fiable pour exercer trois missions principales : le management de projets de construction, la direction des travaux (maitrise d’œuvre d’exécution) et l’ordonnancement pilotage et coordination (OPC) des travaux. La société apporte également son savoir-faire en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

      Rattaché(e) au directeur de l’agence Bretagne, située à Saint-Grégoire (35), vous prenez en charge le pilotage de travaux ou la maîtrise d’œuvre d’exécution ou direction de travaux d’opérations de 5 à 15 M€ de manière autonome.

      Vos principales missions consistent notamment à :

      • Diriger les entreprises chargées des travaux, organiser les réunions de chantiers et rédiger leurs comptes rendus, assurer les relances des entreprises, maître d’ouvrage et partenaires intervenants
      • Assurer la gestion financière et administrative des chantiers
      • Viser les plans d’exécution des entreprises en lien avec le dossier marché et la réglementation en vigueur.
      • Contrôler la qualité des travaux et leur conformité avec les marchés d’entreprise, les règlements en vigueur et les règles de l’Art
      • Coordonner, organiser et animer les interventions des entreprises dans le respect des délais de l’opération

       

      Ayant fait des études en bâtiment, vous possédez une première expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) au cours de laquelle vous avez contribué au sein d’équipe projet à la réalisation de projets de bâtiments. Formation Ingénieur ou BAC+2 minimum avec expérience dans le domaine du bâtiment

      Vous êtes mobile sur toute la Bretagne.

      Pour finir, vous êtes autonome, rigoureux(se), diplomate et possédez un bon esprit de synthèse ainsi que le sens de l’initiative.

      Rémunération : 38/42k selon profil

      Cette annonce est susceptible de vous intéresser, merci d’envoyer CV+LM à : m.bridier@a-i-a.fr

    • Directeur(rice) de Travaux
    • 08-04-2021

      Directeur(rice) de Travaux

      tours

      Nous recrutons pour notre filiale AIA Management de Projets, un.e Directeur(trice) de travaux dans le cadre d’un CDI pour son agence de Tours. Grâce à la complémentarité de leurs formations et aux échanges organisés autour de leurs expériences, les 100 collaborateurs d’AIA Management forment une équipe d’ingénieurs structurée, soudée, compétente et fiable pour exercer trois missions principales : le management de projets de construction, la direction des travaux (maitrise d’œuvre d’exécution) et l’ordonnancement pilotage et coordination (OPC) des travaux. La société apporte également son savoir-faire en assistance à la maîtrise d’ouvrage.

      En tant que Directeur(rice) de travaux vous avez la responsabilité du pilotage de travaux ou la maitrise d’œuvre d’exécution sur un ou plusieurs chantiers simultanément. Ce poste est potentiellement évolutif vers un poste à responsabilité d’agence.

       

      Profil recherché :

      Titulaire d’un diplôme d’architecte, ou d’ingénieur vous maîtrisez les logiciels pack office et MS PROJECT. Vous possédez une expérience professionnelle significative en direction de projet, conduite de travaux TCE et/ou de Maîtrise d’œuvre d’exécution acquise au sein d’une grande agence d’architecture, d’une entreprise générale, ou d’un bureau d’études, au cours de laquelle vous avez contribué à la réalisation des projets. Vous êtes mobile pour des déplacements éventuels en région parisienne.

       

      Rattaché(e) au directeur de l’agence de Tours, vous prenez en charge le pilotage de travaux ou la maîtrise d’œuvre d’exécution ou direction de travaux d’opérations de 5 à 40 M€ de manière autonome

       

      Vos principales missions consistent notamment à :

      • Participer à la direction des entreprises chargées des travaux, organiser les rendez-vous de chantiers et rédiger leurs comptes rendus, assurer les relances des entreprises, maître d’ouvrage et partenaires intervenants
      • Veiller à la mise au point, l’émission et le suivi des OS
      • Instruire les devis de travaux modificatifs, relancer les entreprises, informer le maître d’ouvrage et obtenir ses accords
      • Contrôler la qualité des travaux et leur conformité avec les marchés d’entreprise, les règlements en vigueur et les règles de l’Art
      • Planifier et contrôler le respect des délais de l’opération

       

      Rémunération : 45/50k selon profil

      Formation Ingénieur ou BAC +2 avec expérience significative

      Cette annonce est susceptible de vous intéresser, merci d’envoyer CV+LM à : m.bridier@a-i-a.fr

    • BIM Manager(euse) Site
    • 26-03-2021

      BIM Manager(euse) Site

      paris

      Si pour vous, BIM n’est pas un petit bruit. Si MOE, RVT, IFC, OpenBIM, BCF, LOD-LOI, VR, DWG, RHINO et SKP vous font rêver. Si pour vous, Dynamo n’est pas que de la lumière sur un vélo. Si vous ne savez pas choisir entre architecte et ingénieur. Vous pouvez alors rejoindre AIA Life Designers : afin d’accompagner son développement, le Groupe recherche un(e) BIM Manager pour son agence Parisienne dans le cadre d’un CDI à pourvoir dès que possible.

       

      Sous l’autorité des Directeurs d’Agence et du Responsable BIM du Groupe :

      • Vous assurez les missions de BIM Management de projets avec l’ensemble des intervenants ;
      • Vous définissez et faites appliquer les méthodes de travail (conventions, méthodologies, etc.) ;
      • Vous organisez et menez des réunions de lancement et de coordination BIM avec tous les acteurs du projet.
      • Vous supervisez et assurez un support technique de haut niveau (conseils, tutoriels, formations) auprès des équipes pour la modélisation des maquettes numériques des projets, dans le respect de l’environnement BIM du Groupe (méthodologies, gabarits, standards…) ;
      • Vous assurez la fluidité des échanges et liaisons entre les différentes spécialités ;
      • Vous êtes en charge de la mise à disposition des outils permettant aux équipes de travailler au quotidien avec la maquette numérique (environnements, plugins, familles, bibliothèques, etc.)
      • Vous supervisez le suivi du matériel utilisé (hardware, licences, etc.) en coordination avec le service informatique et vous êtes responsable de l’interopérabilité des différentes applications utilisées.
      • Vous conseillez la Direction d’Agence et les Responsables de projets sur l’encadrement contractuel et financier de la maquette numérique et sur les évolutions des méthodes et des outils liés.

       

      Vous possédez minimum de 3 à 5 ans d’expérience et des connaissances techniques poussées des applications : REVIT, ENSCAPE, AUTOCAD, Visionneuses IFC et DYNAMO. Vous disposez d’une expérience en travail collaboratif en close BIM (Revit) et Open BIM (IFC). La connaissance des logiciels Rhino et Grasshopper, de la 4D et de la 5D est appréciée.

       

      Une expérience de la maîtrise d’œuvre et de la construction est requise afin d’appréhender les besoins des différents acteurs (architectes, ingénieurs, projeteurs, entreprises, etc.).

       

      Outre vos compétences techniques, on vous reconnait un excellent relationnel à tous les niveaux de l’entreprise. De nature pédagogue, vous êtes en mesure de former vos collègues et d’animer des ateliers BIM. Enfin, vous possédez des capacités rédactionnelles et oratoires.

      Votre profil correspond, vous êtes disponible rapidement et vous souhaitez vous investir dans une fonction évolutive, vous pouvez alors postuler en envoyant votre candidature à rejoindre@aialifedesigners.fr

       

      Poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap.

      Rémunération selon profil et expérience.

    • Chef(fe) de projet Enveloppe et Façade
    • 16-03-2021

      Chef(fe) de projet Enveloppe et Façade

      lyon

      Sous la responsabilité du responsable de la cellule structures & façadesvous prenez en charge la supervision de projets projets d’enveloppe (menuiseries extérieures et bardage) avec la conception de solutions techniques en lien direct avec les architectes et partenaires du projet.  

      Dimensionnement des principes structurels, mises au point des détails et des modes constructifs associés, recherches des matériaux les plus adaptés pour le projet, choix des complexes de vitrages, des isolants, etc... 

      Vos missions seront les suivantes :  

      • Porter le projet en lien avec l’architecte et le chef de projet généraliste éventuel et assurer la conception des principes structurels afin d’apporter les réponses techniques. 
      • Prendre en charge du dimensionnement des ouvrages (menuiseries extérieures et/ou bardage) 
      • Assurer la supervision de l’économie du lot enveloppe 
      • Piloter l’appel d’offre et prendre en charge la mise au point du dossier marché  
      • Réaliser les visas et le suivi de travaux en phase chantier pour le compte de la Maîtrise d’œuvre  
      • Etre garant(e) de la qualité technique et des délais 

      En phase conception :  

      – Partir de la feuille blanche pour définir les solutions constructives les plus adaptées en fonction des contraintes/ambitions architecturales, données d’entrées environnementales, acoustiques, et concevoir/dessiner les principes/détails de l’enveloppe et des menuiseries extérieures en fonction des différentes phases de conception en lien avec l’architecte.  

      – Rédiger les notes de calcul et dimensionnements d’ouvrages  

      – Organiser et supervise la production et le rendu des plans et des différents livrables pour chaque phase du projet  

      – Assurer la production des pièces écrites du dossier destinée à l’appel d’offre  

      • En phase VISA, évalue les plans et/ou variantes des entreprises et vise leurs notes de calculs et documents

      Profil recherché : 

      Diplôme d’ingénieur ou double cursus ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur avec une expérience en BET Façades ou Entreprise spécialisée dans les travaux d’enveloppe/façade (minimum 5 ans).  

      Maitrise d’Autocad. Une connaissance de Revit, Rhino et/ou Grasshopper et/ou Flixo et/ou Vitrages/Décision serait appréciée.  

      Nous recherchons une personne autonome avec des qualités relationnelles et appréciant travailler en équipe études et relation travaux. Vous êtes doté(e) d’une forte sensibilité architecturale, de compétences techniques et faites preuve de rigueur et de précision. 

      Intégration à partir de mai 2021 

      Déplacements à prévoir 

      Rémunération selon l’expérience 

      Merci d’envoyer votre candidature à : aiarecrutement.lyon@a-i-a.fr 

    • Ingénieur(e) CVC expérimenté(e)
    • 15-02-2021

      Ingénieur(e) CVC expérimenté(e)

      paris

      Nous recrutons pour notre bureau d’études conception implanté dans le 15ème arrondissement, un(e) Ingénieur(e) CVC expérimenté(e) (10 ans minimum), justifiant idéalement d’une expérience réussie dans le domaine de la mobilité (Atelier de maintenance, gares, centre de remisage…).

      Dans une agence de 150 personnes, au sein d’une équipe d’ingénierie Tout Corps d’Etat, vous contribuez au développement de nos projets (conception et chantier), en particulier sur des projets de transports du Grands Paris.  

      Activités principales

      Vos missions principales sont les suivantes :

      • Réalisation des pièces de références (CCTP/ synoptiques et schéma, timeline) sur les lots CVCD-Pb des projets ferroviaires
      • Encadrement des équipes de productions en tant que leader métier (coordination, homogénéisation des rendus et des méthodes des lots CVCD-Pb)
      • Conception, l’estimation, la description, la réalisation sur le chantier, des techniques du bâtiment en chauffage, ventilation, plomberie sanitaire, conditionnement d’air, installations sanitaires
      • Réalisation des études techniques des projets qui vous sont confiés, dans le respect des enveloppes financières et des délais (analyse critique du programme du maître d’ouvrage, enquêtes préliminaires, rédaction notices avant projet, etc.)
      • Réalisation des contrôles de conformité et de fonctionnement des installations de votre spécialité et assurez les réceptions techniques et les levées des réserves
      • Intervention en cas de problème sur le suivi des installations techniques de sa spécialité pendant la durée de garantie de bon fonctionnement (2 ans)

      Compte tenu de la complexité des projets qui vous sont confiés, vous êtes amené(e) à encadrer une équipe (ingénieurs, projeteurs, énergéticien), et jouez un rôle expert au sein de l’équipe CVC.

       

      Compétences et expériences requises

      Nous recherchons un profil autonome ayant une expérience réussie en maîtrise d’œuvre d’au moins 10 années. Rigoureux(se), pertinent(e) et curieux(se), vous savez écouter, convaincre et synthétiser.

       

      Des références en systèmes de transport (types gares de métro) ou bâtiments hospitaliers de tailles moyenne ou d’envergure seraient très appréciées.

       

      Vous maîtrisez les techniques et réglementations propres à la spécialité CVC et possédez de solides connaissances du bâtiment dans sa globalité. Vous appréciez la collaboration avec les participants à l’acte de construire (Architectes, bureau de contrôle, OPC …).

       

      Outre vos compétences techniques vous aimez travailler en équipe, possédez un bon relationnel et des capacités organisationnelles, rédactionnelles et managériales.

       

      Comme toute offre proposée par le groupe, et conformément aux engagements pris par le groupe AIA Life Designers, ce poste est ouvert, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap.

       

      Rémunération selon expérience.

    • Dessinateur(rice) Revit architecture
    • 11-02-2021

      Dessinateur(rice) Revit architecture

      lyon

      Nous recherchons actuellement pour notre agence lyonnaise un(e) Dessinateur(rice) Revit en Architecture pour un CDD d’une durée de 3 à 6 mois.

      Les missions confiées consistent notamment à :

      • Participer à la mise au point architecturale et technique du projet durant les différentes phases du projet : de l’esquisse jusqu’à la livraison
      • Intégrer les contraintes fournies par les intervenants des bureaux d’études techniques et de l’économiste en accord avec le Chargé(e) de Projets
      • Prendre en compte les réglementations et les normes en vigueur (accessibilité, sécurité…)

      Vous disposez idéalement d’une expérience de 2 ans minimum en conception architecturale sur le logiciel REVIT.

      Nous recherchons un profil ayant une capacité certaine à exprimer des idées créatives et une volonté de créer collectivement. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e).

      Autres qualités requises : rigueur, organisation, collaboration et autonomie.

      Rémunération selon expérience.

      Merci d’envoyer votre candidature à : aiarecrutement.lyon@a-i-a.fr

    • Assistant(e) projet
    • 03-02-2021

      Assistant(e) projet

      lyon

      Nous recrutons pour notre agence lyonnaise un(e) Assistant(e) Projet.

      Sous la responsabilité du chargé(e) de projets, vous participez à la conception de projets architecturaux.

      Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

      • Participer à la réflexion et à la conception architecturale et technique du projet durant les différentes phases : de l’esquisse jusqu’à la livraison
      • Intégrer les contraintes fournies par les intervenants des bureaux d’études techniques et de l’économiste en accord avec le chargé(e) de projets
      • Assurer la réalisation et la mise en forme de documents de présentation et de conception (pièces écrites, plans, coupes, carnets de détail, façades, images, maquettes, etc.)
      • Participer à l’animation des réunions de mise au point du projet avec la maitrise d’ouvrage et/ou les utilisateurs et les intervenants de la maitrise d’œuvre

      De formation supérieure en architecture, vous avez entre 3 et 5 ans d’expériences et disposez de connaissances sur la règlementation propre au bâtiment et une connaissance du logiciel REVIT.

      Nous recherchons un profil ayant une capacité certaine à exprimer des idées créatives et une volonté de créer collectivement. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e).

      Rémunération selon expérience.

      Contrat : CDD à compter de février 2021

      Merci d’envoyer votre candidature à : aiarecrutement.lyon@a-i-a.fr

    • Ingénieur(e) Energeticien(ne) expérimenté(e)
    • 19-01-2021

      Ingénieur(e) Energeticien(ne) expérimenté(e)

      paris

      Notre agence parisienne recrute un(e) Ingénieur(e) Energéticien(ne) expérimenté(e) .

      Au sein d’une ingénierie pluridisciplinaire, vous conseillez nos architectes ou architectes extérieurs et travaillez sur des projets de bâtiments tertiaires (Bureaux, Hospitalier, Enseignement…) en neuf ou rénovation.

      Vos compétences en études énergétiques, bâtiments performants, énergies renouvelables et efficacité énergétique vous permettent de réaliser les missions suivantes :

      • Donner des orientations de choix techniques permettant d’atteindre les objectifs énergétique (isolation, choix des équipements…)
      • Participer au suivi des objectifs énergétiques durant la conception, les travaux, et l’exploitation du projet
      • Vérifier et analyser les problèmes techniques et proposer des actions correctives en cas de dérives des objectifs
      • Participer à des réunions d’études avec nos clients / architectes partenaires
      • Réaliser des simulations thermiques dynamiques (Virtual Environment)
      • Réaliser des études réglementaires thermiques (RT existant et RT2012),
      • Réaliser des audits et pré diagnostics énergétiques
      • Réaliser des études de faisabilité financières et techniques de projet d’énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, biomasse, géothermie),
      • Aider aux suivis d’exécution / aide aux visa sur les projets suivis en conception
      • Suivre les aspects énergétiques des démarches / labels environnementaux aux côtés de notre agence Environnement …

      Profil recherché

      De formation Ingénieur ou équivalent (Master 2), vous justifiez d’une expérience réussie et significative d’au moins huit ans en Bureau d’Etudes dans le domaine de la performance énergétique. Vous maîtrisez les domaines du génie thermique et climatique, les techniques de chauffage, ventilation, climatisation…

      Par ailleurs, vous maîtrisez la réglementation thermique et environnementale. Vous êtes force de proposition pour réaliser des économies d’énergies et intégrer les enjeux du développement durable ainsi que de proposer des solutions énergétiques dans une perspective de coût global.

      Votre bagage technique, votre implication et votre investissement seront les clés de votre réussite au sein d’une structure référente sur son marché.

      Rigoureux(se) et doté(e) d’une bonne autonomie, vous êtes également reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles, qui vous permettent de mener à bien votre mission de conseil.

    • Ingénieur(e) Chef(fe) de projets
    • 03-12-2020

      Ingénieur(e) Chef(fe) de projets

      bordeaux

      Le Groupe AIA Life Designers recherche, pour son agence d’ingénierie situé à Mérignac, un(e) Ingénieur(e) Chef(fe) de projets en CDI.

      Notre agence située à Mérignac comporte 40 salariés (ingénieurs, projeteurs, architectes d’exécution, conducteurs de travaux, etc.).

      Rattaché(e) à la direction d’agence, vous êtes garant(e) du bon déroulement des projets confiés sur l’ensemble des phases. Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

      • Coordonner les projets confiés dans le respect des délais et de l’enveloppe financière prévisionnelle
      • Appréhender le contexte général du projet et le cadre contractuel
      • Participer aux choix de conception technique et architecturale
      • Organiser et animer des réunions internes et/ou externes de revues de projet et en rédiger les comptes rendus
      • Relire et harmoniser les notices rédigées par les différents spécialistes
      • Rédiger ponctuellement les notices descriptives de concours

      Vous disposez d’une expérience en maîtrise d’œuvre de minimum 3 ans. Des références en réhabilitation lourde et en projets complexes sont un atout pour le poste.

      Vous souhaitez progresser techniquement et vous êtes motivé(e) pour faire évoluer les pratiques afin d’améliorer la qualité et la performance des bâtiments.

      Vous maîtrisez les exigences et les réglementations propres aux techniques globales du bâtiment tout corps d’état. Vous êtes familier(e) avec autocad, les logiciels de calculs et revit utilisés en maîtrise d’œuvre.

      Outre vos compétences techniques, vous aimez travailler en équipe, vous possédez un bon relationnel et des capacités organisationnelles et rédactionnelles. Vous savez travailler en autonomie et vous faites preuve de rigueur.

      Enfin, vous aimez l’Architecture et le dialogue avec l’Architecte vous passionne. Un double diplôme Ingénieur – Architecte est un plus.

      Rémunération selon expérience

    • Ingénieur(e) spécialiste Electricité
    • 01-12-2020

      Ingénieur(e) spécialiste Electricité

      bordeaux

      Dans le cadre de du développement de son agence d’ingénierie tous corps d’état en région Aquitaine, le Groupe AIA Life Designers recherche, pour son agence d’ingénierie située à Mérignac, un(e) Ingénieur(e) spécialiste en électricité en CDI.

      Rattaché(e) à la Directrice d’Agence vos missions principales sont les suivantes :

      • Conception, l’estimation, la description, la réalisation sur le chantier, des techniques du bâtiment en électricité courants forts et faibles
      • Réalisation des études techniques des projets qui vous sont confiés, dans le respect des enveloppes financières et des délais (analyse critique du programme, enquêtes préliminaires, rédaction notices avant-projet, etc.)
      • Réalisation des contrôles de conformité et de fonctionnement des installations de votre spécialité et assurez les réceptions techniques et les levées des réserves
      • Intervention en cas de problème sur le suivi des installations techniques de sa spécialité pendant la durée de garantie de bon fonctionnement

      Doté(e) d’une expérience d’au moins 5 années à un poste similaire, vous faites preuve d’autonomie et avez eu à traiter des projets d’envergure, une expérience de projets en BIM est un atout certain.

      Vous maîtrisez les techniques et réglementations propres à la spécialité électricité et vous possédez de solides connaissances du bâtiment dans sa globalité. Vous savez utiliser les logiciels de calculs : Dilalux, Caneco BT, et autres.

      En relation avec différents interlocuteurs, vous aimez travailler en équipe et vous possédez un bon relationnel. En outre, vous disposez de capacités organisationnelles et rédactionnelles.

      Enfin, vous souhaitez vous investir dans une fonction clé et évolutive au sein de l’agence et du groupe qui prône la diversité et technicité des projets ; la proximité et le travail collaboratif des Architectes & Ingénieurs, l’autonomie et le climat de confiance portés à nos collaborateurs.

      Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

    • Ingénieur(e) électricité
    • 28-09-2020

      Ingénieur(e) électricité

      paris

      AIA Life Designers recrute dans le cadre d’un CDI, un ingénieur(e) ELECTRICITE CFO/CFA/SSI (H/F) au sein de son Agence Parisienne afin de participer à différents projets majeurs notamment dans le domaine de la santé, de l’enseignement, des gares.

      Dans le cadre de plusieurs opérations et rattaché(e) au Responsable du service Electricité de Paris, vous participez à la conception technique d’un projet depuis l’esquisse jusqu’à la passation des marchés de travaux et accompagnez le projet dans sa phase chantier.

      Vos missions principales sont les suivantes :

      • Vous avez en charge la conception, l’estimation, la description, la réalisation sur le chantier, des techniques du bâtiment en électricité courants forts et faibles

       

      • Vous réalisez les études techniques des projets qui vous sont confiés, dans le respect des enveloppes financières et des délais (analyse critique du programme du maître d’ouvrage, enquêtes préliminaires, rédaction notices avant projet, etc.)

       

      • Vous réalisez les contrôles de conformité et de fonctionnement des installations de votre spécialité et assurez les réceptions techniques et les levées des réserves

       

      • Vous intervenez en cas de problème sur le suivi des installations techniques de sa spécialité pendant la durée de garantie de bon fonctionnement (2 ans)

       

      Nous recherchons un profil autonome ayant une expérience en maîtrise d’œuvre d’au moins 6 années à un poste similaire. Des références en immobilier de bureaux, système de transport (type gare de métro) ou bâtiments hospitaliers seraient très appréciées. De même nous recherchons un profil ayant eu à traiter des projets d’envergure et une expérience de projets en BIM est un atout certain.

       

      Vous maîtrisez les techniques et réglementations propres à la spécialité Electricité et possédez de solides connaissances du bâtiment dans sa globalité. Vous savez utiliser les logiciels de calculs : Dialux, Caneco BT, et autres.

       

      Outre vos compétences techniques vous aimez travailler en équipe et manager une équipe de projeteurs, vous possédez un bon relationnel et des capacités organisationnelles et rédactionnelles.

       

      Vous apprécierez, au sein d’AIA, la diversité et technicité des projets ; la proximité et le travail collaboratif des Architectes & Ingénieurs, enfin, l’autonomie et le climat de confiance portés à nos collaborateurs.

       

      Rémunération selon expérience.

    • Chef(fe) de projet environnemental expérimenté(e)
    • 16-09-2020

      Chef(fe) de projet environnemental expérimenté(e)

      paris

      La société AIA Environnement recherche un(e) chef(fe) de projet environnemental expérimenté(e) et technique sur le site de Paris. Vous serez intégré(e) à notre agence d’architecture et d’ingénierie vous permettant de travailler en « mode projet » dans une relation de proximité.

      Présente à Nantes, Paris et Lyon, AIA Environnement constitue le pôle d’expertise environnementale du groupe AIA Life Designers.

      Notre équipe composée d’architectes, d’ingénieurs et d’urbanistes passionnés par l’environnement, intervient sur des missions environnementales clés de type :

       

      • Maîtrise d’œuvre / Conception environnementale notamment sur des opérations certifiées (HQE, BREEAM, LEED, Bepos, E+C-, BBCA et Passivhaus…)
      • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour des prestations d’expertise environnementale
      • Etudes environnementales urbaines
      • Audits de certification HQE, BREEAM, LEED et autres audits de labellisations
      • Projets de recherche (ACV, bâtiment à énergie positive, réhabilitation énergétique…)

       

      En tant que Chef(fe) de projet environnemental expérimenté(e) :

      • Vous avez la charge de plusieurs projets architecturaux et/ou urbains en différentes phases du projet (concours, conception, réalisation).
      • Vous êtes à même de définir la stratégie environnementale des projets, en synergie avec les différents acteurs et collaborateurs, de rédiger les notes techniques, les dossiers d’audit et de labellisation, d’assurer la cohérence et la qualité des dossier, ainsi que le suivi en phase de chantier.

      Issu(e) d’une formation d’ingénieur, d’architecte (ou les deux !) vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience au sein d’une ingénierie environnementale / d’un cabinet de conseil en développement durable dans le domaine de l’architecture et/ou de l’urbanisme.

      Autonome, dynamique, inspirant(e), vous savez mettre vos qualités humaines au service du collectif et composer avec une équipe pluridisciplinaire.

      Faites la différence :

      • Vous possédez une véritable connaissance technique du bâtiment, de ses déroulés de phase et des enjeux propres aux différentes typologie de projet,
      • Vous maîtrisez l’exploitation de la maquette numérique (BIM) et une expertise spécifique en exploitation maintenance sont un atout majeur,
      • Vous possédez une expertise en conception passive, santé et bien-être, économie circulaire, conception bas carbone et biosourcée à mettre en valeur,
      • Vous disposez de grandes qualités de communication orale et écrite : vous savez communiquer vos idées de manière argumentée et convaincante,
      • Passionné(e) par l’environnement, vous disposez d’idées innovantes vectrices de valeurs ajoutée sur les projets !
      • Vous n’avez pas peur de défricher des sujets innovants,
      • Vous avez à cœur de développer des cultures écologiques alternatives,
      • Votre créativité : vous êtes en mesure de créer des supports de communication hors normes, pédagogiques et attractifs,
      • Votre rigueur : vous êtes organisé(e) et méthodique.

       

      Si vous parlez anglais couramment, n’hésitez pas à nous le dire !

       

      Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation. Démarquez-vous en exprimant vos convictions pour notre métier et notre projet.

    • Responsable de site - AIA Environnement
    • 07-09-2020

      Responsable de site - AIA Environnement

      bordeaux

      Actuellement implantée à Nantes, Lyon et Paris, AIA Environnement est la structure d’AIA Life Designers dédiée aux projets à haute valeur environnementale ajoutée. Notre équipe pluridisciplinaire regroupe des collaborateurs engagés, passionnés par l’écologie de projet.

      Dans le cadre du développement de notre activité dans le sud-ouest de la France, nous recherchons un profil motivé avec un fort potentiel. Au sein du site de Bordeaux, en lien étroit avec les équipes d’AIA Ingénierie déjà présentes, vous assurerez le développement de l’activité et le pilotage opérationnel et financier d’AIA Environnement.

      Selon vos domaines de compétences, vous serez amené(e) à contribuer progressivement à différents projets d’envergure de l’agence sur des missions ciblées de type : conception environnementale de bâtiments (HQE, BREEAM, LEED, WELL, OSMOZ), commissionnement, AMO développement durable, projets de recherche et développement, approche bas carbone et urbanisme favorable à la santé.

      Vous serez responsable du développement de l’activité « environnement » à Bordeaux : participation à des concours, développement de partenariats, prospection et rédaction d’offres. Vous contribuerez au dynamisme et au rayonnement d’AIA Environnement et serez amené(e) à représenter AIA Environnement vis-à-vis de partenaires extérieurs mais également à l’intérieur du groupe AIA Life Designers. Vous intégrerez le comité de pilotage d’AIA Environnement et contribuerez activement au plan stratégique en lien avec les autres agences : Paris, Lyon et Nantes.

      Au sein de l’agence bordelaise et plus largement à l’échelle du groupe AIA Life Designers, vous prendrez part aux synergies avec les autres métiers dans une dynamique collaborative au service des enjeux de développement durable sur les projets du groupe.

      Autonome, dynamique, inspirant(e), vous savez mettre vos qualités humaines au service du collectif et composer avec une équipe pluridisciplinaire avec des profils individuels différenciés.

      Issu(e) d’une formation d’ingénieur, d’architecte (ou les deux !) vous justifiez de 6 années d’expérience minimum au sein d’une ingénierie environnementale / d’un cabinet de conseil en développement durable dans le domaine de l’architecture et / ou de l’urbanisme. Vous disposez idéalement d’une première expérience managériale et avez déjà participé à l’élaboration d’offres commerciales.

       Faites la différence :

      • Votre sens du relationnel est apprécié et votre expertise environnementale est reconnue par différents acteurs publics et privés.
      • Vous disposez de grandes qualités en matière de communication orale et écrite, vous savez communiquer vos idées de manière argumentée et convaincante.
      • Passionné(e) par l’environnement, vous disposez de la hauteur de vue nécessaire pour appréhender la mutation constante de nos champs d’intervention et proposer de nouvelles prestations à forte valeur ajoutée.

      Pour postuler, faites la différence ! Envoyez votre CV et  lettre de motivation. Démarquez-vous en exprimant vos convictions pour notre métier et notre projet.

      Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse rejoindre@aialifedesigners.fr

    • Chef(fe) de projet Façades
    • 02-09-2020

      Chef(fe) de projet Façades

      paris

      Nous recrutons pour notre bureau d’études implanté dans le 15ème arrondissement, un(e) Spécialiste Façades  (H/F) pour un poste de Chef(fe) de projet façades. Le site AIA parisien comporte plus de 120 salariés (architectes, ingénieurs, chargés de projets environnementaux, conducteurs de travaux, etc.).

      Sous la responsabilité de la Direction d’Agence, vos missions principales sont les suivantes :

      • En relation directe avec l’Architecte, réaliser les études de façades et d’enveloppe
      • Préconiser et concevoir différentes solutions techniques respectant les spécificités architecturales et les méthodes des entreprises le cas échéant
      • Réaliser les prédimensionnements des différents éléments
      • Participer à la rédaction des notices/CCTP et à l’analyse des offres et aux rapports de synthèse
      • Réaliser les visas en cours de chantier et participer au suivi des chantiers
      • Suivre l’ensemble des étapes de la production du dossier (concours, étude, suivi administratif et suivi des chantiers)

      Profil recherché :

      Diplôme d’ingénieur ou double cursus ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur avec une expérience en BET Façades ou Entreprise spécialisée dans les travaux d’enveloppe/façade (minimum 2/3 ans).

      Maitrise d’Autocad. Une connaissance de Revit, Rhino et/ou Grasshopper et/ou Flixo et/ou Vitrages/Décision serait appréciée.

      Nous recherchons une personne autonome avec des qualités relationnelles et appréciant travailler en équipe. Vous êtes doté(e) d’une forte sensibilité architecturale, de compétences techniques et faites preuve de rigueur et de précision.

      Rémunération selon l’expérience.

    • Projeteur(se) en Electricité
    • 27-07-2020

      Projeteur(se) en Electricité

      bordeaux

      Dans le cadre de plusieurs opérations et rattaché(e) à la Directrice d’Agence, vous participez à la conception technique d’un projet depuis l’esquisse jusqu’à la passation des marchés de travaux et accompagnerez le projet dans sa phase chantier.

       

      En tant que Projeteur(se) en Electricité, vos principales missions sont les suivantes :

      • Production de pièces graphiques des techniques du bâtiment en électricité courants forts et faibles.
      • Réalisation, en assistance aux ingénieurs, d’études techniques spécifiques pour le bon développement des projets qui vous sont confiés : Eclairement, Maquettage de locaux techniques, passages de réseaux, détails de mises en œuvre, etc.
      • Rédaction de notes de calcul, synthèse technique en lien avec les autres intervenants (architectes, spécialistes, etc.)
      • Suivi de la bonne exécution des ouvrages, de la qualité de la mise en œuvre par des visites sur chantier
      • Participation à l’élaboration et l’amélioration continue de nos méthodes et outils de conception du département Electricité, à la veille technologique du service.

       

      Justifiant d’une première expérience ou d’un diplôme en électricité, vous avez une forte appétence pour ce métier et souhaitez développer vos compétences.

      Idéalement, vous avez une première approche du logiciel Revit et désirez améliorer votre pratique de l’outil.

       

      Vous possédez de bonnes capacités d’apprentissage, d’écoute et d’autonomie. L’esprit de synthèse et d’anticipation sont également des qualités utiles à votre intégration dans nos équipes.

       

      Des déplacements sont possibles pour présenter les aspects techniques des travaux aux maîtres d’ouvrage ou échanger avec les partenaires des projets confiés.

       

      En intégrant AIA, vous rejoignez une entreprise dont la diversité et technicité des projets ; la proximité et le travail collaboratif des Architectes & Ingénieurs, enfin, l’autonomie et le climat de confiance portés à nos collaborateurs vous permettent de vous épanouir.

       

      Rémunération selon expérience.

       

      Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature à Laurence DE LASTOURS (l.delastours@a-i-a.fr).