Mixité urbaine
Nous considérons la fabrique de la ville contemporaine comme une opportunité d’inventer de nouvelles pratiques par la combinaison de différents programmes. Cette occasion
Mixité urbaine
Nous considérons la fabrique de la ville contemporaine comme une opportunité d’inventer de nouvelles pratiques par la combinaison de différents programmes. Cette occasion d’assemblage et de mixité est pour nous garante d’une richesse sociale, architecturale et économique.
Les possibilités de mélanges d’usages sont infinies et génératrices de renouvellement urbain, en site historique comme en construction neuve. Cela regarde tant la prise en compte de nouvelles gestions des temporalités d’occupation, l’activation des rez-de-chaussée, la création de services et de nouveaux adressages au sein des îlots, les potentiels de mutualisation d’énergies et de partages d’espaces que l’élargissement et la transformation des programmes eux-mêmes par leur mise en relation avec de nouvelles activités et de nouveaux publics.
Au regard des contraintes règlementaires, structurelles ou juridiques, construire la mixité est une réelle gageure aujourd’hui et requiert une triple expertise, architecturale, technique et urbanistique. Notre expérience des opérations à grande échelle, de leur montage et leur conduite avec des opérateurs très diversifiés, nous permet de répondre à cette ambition et de défendre un regard prospectif vis-à-vis de toute situation programmatique, existante ou non : du stade à l’hôpital, de la base aérienne à la friche industrielle, du bureau au logement, du commerce au jardin, tout programme doit être envisagé dans son pouvoir de relation et de multi-fonctionnalité, de flexibilité et de réversibilité. En ce sens, l’îlot urbain devient un terrain de jeu. En fonction de chaque contexte, opportunité et attente, nous travaillons à augmenter sa porosité et à redéfinir les limites entre les espaces publics et privés.
Ainsi, nous imaginons de nouveaux environnements, ouverts et dans le prolongement de la ville, où travailler, résider, se cultiver, consommer, habiter ou se détendre participe d’une dynamique urbaine commune. Notre approche de la mixité est horizontale et transversale : superposer des programmes, permettre leur transformation, leur partage, leur appropriation et leur réversibilité constitue pour nous un vecteur essentiel de devenir et de sociabilité.
Grand Hôtel-Dieu, Lyon
Les Horizons libres, Angers
-
Architectes : AIA Architectes, Atelier MIMA
- Images du projet
- Texte du projet
Les Horizons libres, Angers
Quartier Berliet, Lyon