AIA Life Designers

Engagé en France et à l’international, AIA Life Designers rassemble plus de 650 collaborateurs au sein de cinq sociétés principales : AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Management, AIA Territoires et AIA Environnement, qui travaillent ensemble suivant une méthode créative commune.

Chiffres Clés

1965 création d’AIA
650 collaborateurs en 2019
65 millions d’Euros de Chiffre d’Affaire en 2018
22 associés
14 agences en France et à l’international
5 sociétés principales

Un groupe indépendant

Le capital du Groupe est entièrement détenu par ses salariés.
Les associés sont actionnaires de l’agence de « tête », AIA Life Designers ; salariés du Groupe, ils s’investissent sur les projets. Ils sont représentatifs des métiers et de la diversité du Groupe. Ils en portent les valeurs et l’ambition, et se consacrent à son développement. À leurs côtés, les partenaires animent les agences et les projets du Groupe au sein desquels ils relaient les messages, les valeurs et les objectifs définis avec les associés. Ils sont eux-mêmes actionnaires au travers de la société Les salariés de AIA, dont le capital est ouvert à l’ensemble des collaborateurs ayant au moins quatre années d’ancienneté.

La gouvernance

Le conseil des associés est l’organe de gouvernance qui décide des stratégies et des orientations du Groupe, et qui valide les décisions structurantes proposées par la direction générale.
Ce conseil, présidé par Olivier de la Barre, architecte, délègue la direction opérationnelle du Groupe à une direction générale, représentée par Xavier Baumelou et Bruno Follin, entourée d’un comité stratégique, réunissant notamment les directeurs généraux de chaque société, la direction du développement, de la recherche et de l’innovation, et certains directeurs d’agence. Le comité stratégique propose et anime les politiques et actions transversales nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commune d’AIA Life Designers.

Le comité stratégique

Les directions d’agence

Les associés

Les partenaires

Le développement