Aéroport international Nantes Atlantique

Depuis 1984, AIA life designer opère la transformation profonde et complexe de l’Aéroport international Nantes Atlantique. D’aérogare de campagne, il est devenu aujourd’hui une plateforme multimodale accueillant 7 millions de passagers. Restructurations de halls et de salles d’embarquement, extensions de zones de contrôle, création d’un nouveau hub destiné à faire transiter 500 000 passagers, centralisation des flux bagage, augmentation des flux piétons et de l’offre commerciale, constituent autant d’interventions en site occupé échelonnées sur plus de trente ans. Celles-ci répondent à des évolutions de plus en plus drastiques en termes de process et de services, ainsi qu’à des exigences accrues en matière de confort et de renouvellement d’image.
Ce mode d’action au long cours au sein d’une telle infrastructure montre la capacité de AIA life designer à comprendre, anticiper et transformer l’outil aéroportuaire sur lui-même. Devenu un modèle de résilience, l’Aéroport international Nantes Atlantique est caractéristique des motivations qui animent ses concepteurs: inviter au voyage, construire de manière évolutive, et fabriquer de nouvelles continuités de points de vues et de séquences pour le passager malgré les contingences sécuritaires et économiques grandissantes.

Maîtrise d’ouvrage
Aéroport Nantes Atlantique
Vinci Airports

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
DET et OPC : AIA Management

Programme
Extension et restructurations, de l’aérogare, travaux en site occupé.
1984 : extension pour 500 000 passagers.
1989 : extension pour 1 500 000 passagers (nouveau hall départ national, salles d’embarquement, hall d’arrivée …).
1994 : galerie embarquement-débarquement et extension de la zone contrôle des Bagages De Soute (BDC) (bagage handling system).
1997 : extension pour 2 500 000 passagers (départ international).
2000 : extension des bureaux des compagnies aérienne.
2001 : mise en oeuvre du contrôle des Bagages De Soute (BDC) 100%.
2003 : livraison du hall 4 : hub destiné à 500 000 passagers, extension du hall d’arrivée.
2008 : centralisation des flux des Postes d’Inspection Filtrage (PIF) et des commerces en zone réservée, extension du hall 3.
2012 : extension des flux piétons de la galerie de liaison.
2016 : étude diagnostic de l’aéroport existant en vue du transfert de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
2017 : études pour un projet transitoire.
2018 : réalisation sur le site existant (Postes d’Inspection Filtrage (PIF) du personnel, Tours Operators, passerelle Hall 4)

Surface(s)
40 000 m²

Coût
54 M€ HT

Calendrier
1982-2018

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