Aéroport international Toulouse-Blagnac

L’extension et la reconfiguration du hall A de l’aéroport Toulouse Blagnac – 5ème aéroport français avec ses 10 millions de passagers – tire partie de la grande capacité d’évolution et de rayonnement du site existant. Pour cette opération visant à s’adapter à l’évolution du trafic et développer une offre de service de qualité, AIA Life designers a mené une réflexion approfondie sur le parcours client en dissociant les flux embarquant des flux débarquant. Cette organisation clarifiée qui permet d’éviter les croisements – offrant un accès de plain pied aux pistes et à la grande galerie de l’étage – fournit l’occasion de développer un projet très singulier sur l’espace de l’attente. Comment tout passager peut-il habiter un aéroport de manière agréable, intime et ouverte? En rupture avec le langage aéroportuaire générique, AIA Life designer conçoit un hangar accueillant 4 maisonnées et leur jetée, destinées à l’embarquement. Reliées par des espaces végétalisés accessibles, ces « maisons» sur double hauteur renvoient à l’imaginaire de l’aéroclub. Avec leur double pente et leur structure métallique apparente, elles ouvrent sur les pistes et le grand paysage des Pyrénées.
Par ce refus de banaliser les espaces, les concepteurs cherchent à générer un sentiment d’appartenance mais également à déclencher un nouvelle émotion pour le voyageur : un rapport au lieu. Une relation rare et trop souvent perdue au détour des contraintes de mutation des équipements aéroportuaires.

Maîtrise d’ouvrage
Maître d’Ouvrage
Aéroport Toulouse-Blagnac

Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
Extension et de reconfiguration de l’aérogare

Surface(s)
2 500 m² neuf – 2 000 m² restructuration

Coût
8 M€ HT

Calendrier
Concours 2016
Livraison 2020

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