Clinique Rhéna, Strasbourg

La Clinique Rhéna est issue du regroupement géographique sur un seul site à Strasbourg – dans le nouveau quartier Deux Rives – des activités de trois établissements de santé privés à but non lucratif : Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique), ce qui en fait la première et seule clinique multiconfessionnelle de France.
Elle est construite sur un terrain de 5 hectares dans le prolongement direct du pont de l’Europe reliant la France et l’Allemagne.
Le parti pris architectural répond à un double enjeu urbain : l’ouverture vers le centre-ville historique de Strasbourg d’une part, et la création d’un repère qui connecte le nouveau quartier à la ville voisine de Kehl en Allemagne d’autre part.
À ces enjeux se superpose une forte préoccupation d’usage : proposer un espace chaleureux, serein et humain, adapté aux nouveaux modes de prise en charge en ambulatoire, à la convergence des flux, à la modularité et à l’évolutivité.
Le cahier des charges urbain préconisait « un objet merveilleux » sur la parcelle de la Clinique Rhéna. La réalisation d’AIA Architectes offre un « signal » qui s’élève à 35 mètres à l’angle du site. Ce repère vertical (8 niveaux) se déploie en un ruban horizontal (un socle de 2 niveaux) de 170 mètres de long vers la ville.
L’ensemble constitue un volume unitaire sculptural creusé de plis, de facettes de pans obliques. Il est animé par un bardage d’acier laqué mordoré aux fines perforations graphiques et par un dispositif de fenêtres en quinconce.
Le bâtiment s’étire vers la ville et s’ouvre sur un vaste parvis public à travers une façade entièrement vitrée.
Le parvis se poursuit en mail piéton desservant un cœur d’îlot qui accueille une maison médicale, également connectée à la Clinique Rhéna par une passerelle.
L’espace public se prolonge par une rue intérieure lumineuse de 170 mètres le long de laquelle s’organisent notamment l’accueil, la cafétéria, un patio, un lieu de recueillement multiconfessionnel et les secteurs ambulatoires « short-track » qui proposent un mode de prise en charge innovant.
En réponse aux exigences impérieuses d’une clinique, l’ensemble des espaces a été optimisé afin de réduire au maximum les déplacements et d’éviter le croisement des flux.
Un jardin aménagé sur le socle et la lumière naturelle omniprésente tout au long d’un parcours – ponctué de 7 patios et de 8 œuvres d’art d’artistes reconnus ou émergents – humanisent ainsi l’environnement trop souvent austère des établissements de santé.
Le projet est conçu comme un établissement modulable amené à évoluer dans le temps, en fonction des fortes mutations de la médecine contemporaine.

Partager le projet