Lycée polyvalent, Nort-sur-Erdre
Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre est conçu comme un repère urbain d’entrée de ville. Il propose une façade institutionnelle sur le parvis public, en lien avec la salle Cap Nort, autre équipement important du quartier en développement. La salle de conférence s’installe en articulation des espaces publics. L’établissement marque une figure d’ouverture avec le positionnement du hall et du CDI en transparence sur l’espace public.
Le bâtiment lycée forme une figure protectrice vis-à-vis des espaces extérieurs de cour de récréation et des espaces paysagers, qui sont orientés vers la plaine est.
Associant lieux de rencontre et apprentissage, les espaces de travail sont innovants, ouverts à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Le projet propose une architecture efficiente, dans une démarche de sobriété des systèmes techniques mis en œuvre, de manière à réduire les coûts et les opérations de maintenance.
Inscrit dans une démarche environnementale performante, le projet sera certifié NF HQE, « Bâtiments tertiaires », niveau « Très bon », labelisé Biosource et BBC Effinergie 2017. Le lycée a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet E + C lancé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) afin de préparer la future réglementation thermique de 2020.Maîtrise d’ouvrage
Région Pays de la LoireMaîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management
Programme
Lycée polyvalent pour 1 000 élèves (extensible 1 200)
45 salles de classe
1 salle de conférence
Pôle administratif / locaux enseignants / vie scolaire
Locaux enseignements généraux et scientifiques, enseignements professionnels (aide aux entreprises et aide à la personne)
Restauration (capacité de 1 200 couverts)
Maison des lycéens
Pôle santé
Surface(s)
12 489 m² SP – 9 757 m² SU, sur 2,5 hectaresCoût
23 M€ HTCalendrier
Concours lauréat février 2017
Livraison juin 2020