Institut de Physique, Nice
Conçu comme un composant du futur quartier de la ZAC Nice Méridia, le projet Inϕni est l’aboutissement d’une volonté de créer un écrin non ostentatoire. Le projet offre une image forte en termes de construction environnementale et d’insertion paysagère. Il est scindé horizontalement par un joint creux, affirmant dans son écriture architecturale les deux usages qu’il abrite.
Les deux premiers niveaux, destinés aux laboratoires et espaces de recherche, sont construits en béton et habillés d’une résille métallique blanche permettant un rapport opacité/transparence des façades variable avec l’activité interne du bâtiment. Cette résille joue également un rôle de protection solaire et de protection visuelle garantissant la confidentialité.
Les niveaux 2 et 3, qui abritent les bureaux et espaces communs, sont construits en ossature bois avec des planchers mixtes bois-béton répondant aux préoccupations de l’université de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur et de créer un environnement intérieur sain et confortable pour ses chercheurs et scientifiques.
Le volume, creusé en façade nord, offre une généreuse toiture jardin accessible au niveau 2, réel espace de détente et de convivialité tourné vers le parc de l’université.
La conception s’appuie sur les grands principes suivants : organisation interne fluide, évolutivité des sections de recherche, équité de traitement pour l’ensemble des chercheurs et scientifiques, environnement de travail de qualité, respect des exigences techniques et fonctionnelles. Les accès sont dissociés et clairs, articulés autour d’un noyau central de circulations verticales. Les sections de recherche s’enroulent autour de cet espace central et se développent sur 4 niveaux.
Prenant la forme d’un atrium, prolongement du hall, au niveau RdC et R+1, cet espace central, réelle «colonne vertébrale » propice aux rencontres et échanges, se transforme en espaces de convivialité ouverts sur des terrasses extérieures aux niveaux 2 et 3.
La configuration du projet s’oriente autour d’une conception bioclimatique basée sur des solutions passives : très forte compacité du bâtiment, système constructif en isolation par l’extérieur, protections solaires efficaces et adaptées aux usages, optimisation de l’éclairage naturel. La performance bioclimatique est mesurée par le coefficient Bbio donné par le calcul RT2012. Celui-ci atteint l’objectif ambitieux du programme de Bbioref – 20 %.
Techniquement, les expériences de physique très spécialisées réalisées au sein de cet institut nécessitant des dispositions antivibratiles particulières, les vibrations sont traitées dans la structure. Ainsi, une dalle béton est posée sur des plots anti-vibratiles, qui sont eux-mêmes posés sur la dalle du bâtiment (le complexe de plancher atteint l’épaisseur de 1,40 m).Maîtrise d’ouvrage
Institut de Physique de NiceMaîtrise d’œuvre
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
Acousticien : Peutz
Expertise environnementale : AIA EnvironnementProgramme
60 laboratoires de physique
2 étages de bureaux, bibliothèquesSurface(s)
8 300 m² (SDO : 6 377 m² – 2 023 m² de parkings en sous-sol)Coût
13 M€ HTCalendrier
Concours lauréat 2017
Livraison 2020